> EDUCATION PRIORITAIRE > VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, parents, santé, internat...) > RELATIONS PARENTS-ECOLE > Actions en direction de parents (et mallette) > Le site du REAAP de Seine-Saint-Denis, avec "L’état des lieux 2007 du soutien (...)

Voir aussi:
- ci-dessus, en rouge, cliquable, le chemin des rubriques menant à cet article
- à gauche les mots-clés liés à cet article

Le site du REAAP de Seine-Saint-Denis, avec "L’état des lieux 2007 du soutien à la parentalité" (16 p.)

octobre 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le REAAP 93

Le Réseau d’Ecoute, d’Accueil et d’Accompagnement des Parents -REAAP- a pour objectif de développer dans le département de Seine-Saint-Denis, le soutien à la fonction parentale. Il s’inscrit dans le cadre des circulaires du 13 février 2006, du 13 juillet 2004, du 12 juin 2003, du 17 avril 2002, du 20 mars 2001, du 9 mars 1999 relatives aux Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents.

Le REAAP, en référence à la charte nationale des réseaux, a pour mission :

- le soutien des parents dans leur rôle éducatif et la valorisation de leurs compétences (confiance dans leur capacité éducative, attention à l’enfant et à ses besoins, capacité d’instaurer des limites, exercice de l’autorité parentale...)

- de favoriser l’implication et la participation des parents.

- le développement de l’échange, de l’entraide et de la solidarité entre les familles ;

- de permettre la construction d’un système d’animation partagé.

Il s’adresse à toutes les familles tout en portant une attention particulière à certaines situations.

Au niveau national, un comité de pilotage présidé par le délégué interministériel à la famille est une instance d’animation et de débat sur les questions posées par l’accompagnement des parents. Le comité national a élaboré la charte fixant les principes d’action et d’animation communs.

Au niveau départemental, le comité de pilotage regroupe les services de l’Etat (DDASS, Education Nationale, DDPJJ), La CAF, les services du Département, des associations (UDAF, fédération des centres sociaux, Profession Banlieue, la FCPE), le CLICOSS 93, un chef de projet ville. Il a pour rôle de créer une dynamique départementale, une réflexion commune, et des liens entre les acteurs locaux.

La DDASS, en tant que pilote est chargée de l’animation du réseau, du suivi et de l’accompagnement des actions mises en œuvres. Elle s’appuie pour l’animation du réseau sur les compétences de Profession Banlieue.

Les actions financées au titre du REAAP, le sont sur des crédits délégués à la DDASS. D’autres institutions, comme le Conseil Général cofinancent un certain nombre d’actions.

Voir le site du REAPP 93 avec ses différentes rubriques

&nbsp

Lire le document "Soutien à la parentalité. Etat des lieux, 2007 (16 p.)

Répondre à cet article