> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Soutien périscolaire > Clubs Coup de pouce > Clubs Coup de pouce (Actions/Situations locales et acad.) > L’histoire du dispositif Coup de pouce sur le site de l’Apféé (Association (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’histoire du dispositif Coup de pouce sur le site de l’Apféé (Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école)

24 octobre 2009

Extrait de apsee.asso.fr

Notre histoire

1985
L’Apfée, Association pour favoriser une école efficace est créée, à l’initiative de Jean-Jacques Moine, par des enseignants du lycée La Martinière Monplaisir, à Lyon.

1989
Lancement de "l’Appel de Lyon" en faveur de la création d’une fondation au service de l’école. Premiers dons pour en constituer le capital.

1993-1994
Création de la Fée, Fondation pour l’école efficace, fondation sous égide de la Fondation de France. Lancement du premier appel pour la Fée. Premier colloque scientifique de l’Apfée au Conseil économique et social, avec l’appui décisif de Gérard Chauveau (conseiller scientifique de l’Apféé), sur le thème : "tous les enfants peuvent-ils savoir lire et écrire dès la fin du cours préparatoire". Grâce au mécénat de Liliane Bettencourt, l’Apfée entreprend des recherches en vue de créer un outil de prévention des principaux échecs précoces en lecture. Caractéristiques recherchées : efficacité élevée et garantie, possibilité de mise en œuvre sur l’ensemble du pays. Invention d’un prototype du Coup de Pouce Clé. Création des premiers clubs.

2002
Luc Ferry, ministre de l’Éducation nationale souhaite que le développement du Coup de Pouce Clé soit accéléré. Premiers soutiens importants du ministère de l’Éducation nationale.
1 635 enfants accueillis en Coup de Pouce Clé, 30 villes concernées.

2005
Jean-Louis Borloo lance son plan de cohésion sociale. Le Coup de Pouce Clé est retenu comme action-phare de ce plan, pour son volet "réussite éducative".
4 144 enfants accueillis en Coup de Pouce Clé, 96 villes concernées.

2007
En 2007, l’Apfée change de nom. L’Association pour favoriser une école efficace devient l’Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école. Une nouvelle appellation, de nouvelles ambitions, mais toujours le même objectif : oeuvrer pour que soit reconnu un nouveau droit, le droit à un parcours de réussite scolaire pour tous. La dénomination de la Fée change également : la fondation pour l’école efficace devient la fondation pour favoriser l’égalité des chances à l’école.
2008

9 127 enfants accueillis en Coup de Pouce Clé, dans 241 villes, 69 départements et 20 régions.
Depuis son invention, le Coup de Pouce Clé a accueilli plus de 30 000 enfants.

Lire l’article intégral

&nbsp

Voir la nouvelle rubrique (en construction à partir du 24.10.09) sur le site de l’OZP

Répondre à cet article