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Un rapport du Haut commissariat contre la pauvreté souligne la difficulté de progresser dans le domaine de l’éducation et dans les zones prioritaires

22 octobre 2009

Extrait du Bulletin du CERC, le 21.10.09 : Rapport au Parlement du Haut commissariat aux solidarités actives contre la pauvreté

Suivi de l’objectif de baisse d’un tiers

de la pauvreté en cinq ans

Octobre 2009

Deux extraits (le premier ci-dessous, le second dans une pièce jointe PDF)

[...]

Des indicateurs d’inégalité et difficulté d’accès à l’éducation et à la formation aux jeunes âges ont été retenus dans le tableau de bord. Ils n’ont pas d’incidence à court terme sur l’évolution de la pauvreté. Cependant, les jeunes en difficulté scolaire seront confrontés à un risque accrû de pauvreté par la suite, au cours de leur vie adulte. Ces indicateurs montrent que l’exclusion scolaire ne s’est pas aggravée mais reste à un niveau relativement élevé.

La proportion de jeunes ayant quitté prématurément le système scolaire sans avoir obtenu un diplôme égal ou supérieur au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est égale à 12% en 2008. Cet indicateur s’est légèrement amélioré sur le passé récent (passant de 14% en 2003 à 12% en 2006) avant d’augmenter à nouveau en 2007 (13%). Il oscille ainsi dans une fourchette étroite autour d’une valeur moyenne d’environ 12,5% depuis 2000.

L’écart selon l’origine sociale (appréhendée par la catégorie socioprofessionnelle du père) reste important : la part des jeunes sortant de la scolarité sans qualification, quoiqu’en baisse sur le long terme, demeure trois fois plus élevée pour les enfants d’ouvriers que pour les enfants de cadres.

Cette inégalité des destins scolaires en fonction de l’origine sociale est attestée par un autre indicateur d’exclusion prématurée du système scolaire. La qualification des jeunes des milieux les plus modestes ne s’est pas améliorée entre 2003 et 2008. En 2008, le pourcentage, parmi les jeunes âgés de 20 à 24 ans, d’enfants d’ouvriers et d’employés qui n’ont pas eu accès à un diplôme d’enseignement secondaire de second cycle (23 %) est nettement supérieur à celui des enfants dont les parents sont cadres, en profession intermédiaire ou indépendants (10 %). Le différentiel pourrait s’être légèrement creusé de 2003 à 2006 (12% à 14%), avant de se réduire en 2007 (13%) et rester au même niveau en 2008 ; mais cette évolution est cependant peu significative statistiquement.

Les évolutions des indicateurs relatifs à la maîtrise des savoirs de base des enfants scolarisés sont contrastées. En 2009, 84,3 % des élèves de CM2 maîtrisent les savoirs de base en français et en mathématiques, contre 82,1% en 2007. L’évolution entre 2007 et 2009 n’est toutefois pas significative car il faut assortir ces taux d’un intervalle de confiance d’environ 2 points.

La proportion de jeunes âgés de 17 ans en grave difficulté de lecture passe de 4,4% à 4,9% entre 2004 et 2008, celle en difficulté de lecture de 11 % à 11,8 %. Cette hausse doit être interprétée avec précaution suite à des problèmes méthodologiques (qui devraient être résolus à compter de 2009) mais d’autres enquêtes récentes permettent de constater également la même tendance à la hausse.

L’indicateur d’accès à la formation continue au cours de la vie active ne montre pas non plus de signe d’amélioration. La proportion de personnes âgées de 15 à 64 ans, ayant terminé leurs études initiales de niveau inférieur ou égal au BEP-CAP, qui ont suivi une action de formation continue au cours des trois derniers mois est quasiment stable depuis 2003. Seulement 5,9% en ont bénéficiée en 2007 et 5,7% en 2008.

7. Les zones urbaines sensibles concentrent les problèmes de pauvreté

Les zones urbaines sensibles (ZUS) sont des territoires définis pour être la cible prioritaire des politiques de la ville, en raison de difficultés sociales et professionnelles plus fréquentes. C’est la raison pour laquelle le gouvernement s’est engagé dans le cadre de la dynamique Espoir Banlieue à décliner, lorsque cela est possible, les indicateurs du tableau de bord national, pour suivre spécifiquement leur évolution en ZUS.

[...]

Lire le rapport

Le Bulletin du CERC

Le site du CERC Conseil de l’Emploi, des Revenus et de la Cohésion sociale

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