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« Education et Devenir » présente un livre blanc sur le lycée et cite de façon marginale l’éducation prioritaire

16 octobre 2009

Extrait du site d’Education et Devenir, le 15.10.09 : Ce livre blanc consacré au lycée de demain est l’aboutissement des travaux menés lors de notre dernier colloque de Marseille les 13, 14 et 15 mars 2009.

Nous avions pris la décision de remplacer le traditionnel « actes du colloque » par un livre blanc, c’est-à-dire par un ouvrage qui, s’appuyant en partie sur les réflexions conduites pendant ces trois journées, reprenne l’ensemble de nos analyses sur la situation du lycée en France aujourd’hui et présente un projet global sur le lycée de demain.

[...]

Deux extraits du livre blanc

José Fouque : Commencer par les établissements prioritaires pour équiper les lycées avec des espaces de travail pour les personnels et les partenaires

[...]

« Des espaces de travail pour les personnels et pour les partenaires en particulier,
les parents et les élèves

De tous les points évoqués, celui-ci n’est pas le moindre ; de nombreux chefs d’établissements vous le diront. Organiser l’espace afin que les enseignants aient un véritable intérêt et même plaisir à rester dans l’établissement change tout ! Accueil des élèves et des parents, aide individualisée, mise en chantier de nouvelles idées, mutualisation...Tout cela prend un autre sens dans le cadre approprié ! En créant des conditions nouvelles, sans injonctions, on induit de nouvelles pratiques. Il en est de même pour les élèves ou les parents. Il serait souhaitable que l’Etat demande aux collectivités d’engager un plan d’équipement dans ce sens pour les cinq prochaines années, en commençant bien entendu par les établissements prioritaires. »

[...]

Françoise Clerc, Professeur émérite en sciences de l’éducation, Université Lyon2, Membre du bureau d’E&D : Des réserves devant le Dispositif Expérimental de Réussite Scolaire au lycée dans 200 établissements

[...]

« Je l’avoue : j’ai quelques préventions contre l’idéologie de l’éducation prioritaire telle qu’elle a fini par se figer dans les textes et en particulier dans le Dispositif Expérimental de Réussite Scolaire au lycée dans 200 établissements (circulaire du 5 juin 2008). Outre que les mesures préconisées devraient faire partie de l’action pédagogique normale et n’ont donc rien d’exceptionnel, on peut considérer que la promotion de quelques uns ne change finalement pas grande chose au fonctionnement du système. Le nombre des bénéficiaires de ces mesures n’atteint jamais la masse critique susceptible de faire basculer les logiques dominantes qui président à la réussite scolaire et à l’orientation. Plus grave, elles confortent le système en lui fournissant en quelque sorte un alibi. »

[...]

Le Livre blanc : le lycée de demain est [téléchargeable (7€)

Rappel : les 9 propositions présentées en janvier 2009

Le site d’ Education et Devenir

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