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Un avis du Sénat (de Philippe Richert, Françoise Férat et Brigitte Gonthier-Maurin) traite de la carte scolaire

décembre 2007

Extrait du site du Sénat, le 10.12.07 : Avis n°92 sur le projet de Loi de Finances 2008, sur l’enseignement scolaire fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 22 novembre 2007

Avis n° 92 (2007-2008) de M. Philippe Richert, Mmes Françoise Férat et Brigitte Gonthier-Maurin.

(...)

3ème extrait

La carte scolaire

(...) Les premiers résultats de l’assouplissement de la carte scolaire montrent que ces réserves ne sont que peu justifiées dans les faits : dans certaines académies, comme celle de Versailles, le desserrement des contraintes de la désectorisation a pu bénéficier aux collèges de l’éducation prioritaire, dont les projets et les moyens renforcés inspirent confiance aux familles.

Lorsque les établissements ont une identité pédagogique réelle, les choix des parents ne sont en effet plus motivés par la seule perception du niveau de l’établissement, mais par la conviction que l’enseignement qui y est délivré est adapté aux besoins particuliers de son enfant.

Votre rapporteur se félicite donc de l’opportunité offerte par l’assouplissement progressif de la carte scolaire : elle rend en effet possible et légitime l’affirmation d’une logique d’établissement, qui passe par des choix pédagogiques clairs et partagés par l’équipe éducative.

Dans le respect des principes nationaux garantissant l’égalité des élèves, il est en effet possible d’affirmer la singularité de chaque EPLE, qui doit proposer des réponses adaptées aux besoins particuliers des élèves qui le fréquentent.

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