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Le rapport Hirsch (avril 2005) propose d’"investir en faveur des ZEP, y compris en révisant les conditions de détermination de la carte scolaire"

avril 2005

Extrait du "Rapport de la Commission familles, vulnérabilité, pauvreté : « Au possible nous sommes tenus. La nouvelle équation sociale »

Le 21 avril, la commission « Familles, vulnérabilité, pauvreté » dirigée par Martin Hirsch, président d’Emmaüs-France a remis son rapport à Philippe Douste-Blazy, ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille. La commission y propose 15 résolutions pour lutter contre le fait que « un million d’enfants, dans notre pays, vivent dans la pauvreté » (constat du Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale).

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Résolution n° 11 : Gommer les discriminations négatives dans l’éducation

p. 85 Orientation n°1. Investir en faveur des ZEP, y compris en révisant les conditions de
détermination de la carte scolaire

Nous proposons aussi de sortir de la logique de carte scolaire pour déterminer le
zonage des ZEP et basculer vers des critères fondés sur le niveau de ressources et les résultats
scolaires des élèves réellement accueillis dans les établissements (et non pas comme
aujourd’hui sur ceux de la population du quartier considéré).

Un investissement dans les ZEP permettrait de réduire substantiellement la taille des
classes et d’exploiter ainsi les résultats d’une étude particulièrement concluante de T Piketty
sur l’impact scolaire de cette réduction. Car il ne faut pas considérer les résultats mitigés des
premières expériences de CP aménagés avec défaitisme : l’idée est bonne, mais
l’accompagnement auprès des enseignants est déficient. Au total, on peut se demander s’il ne
faut pas véritablement généraliser le système des ZEP et allouer les moyens aux
établissements plus seulement sur des critères de volume mais sur la base d’une évaluation de
leurs résultats en fonction des caractéristiques sociales de leurs élèves.

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