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LA LETTRE DE L’OZP
n° 152, 9 octobre 2009
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EDITORIAL
– Evaluation des RAR : le rapport très attendu d’Anne Armand (IGEN) sur l’"animation pédagogique dans les RAR" vient d’être remis au ministre et va être prochainement diffusé aux instances académiques.
L’auteur - qui a jugé positive dans l’ensemble l’évolution récente des RAR - a présenté une partie de ses conclusions lors de sa rencontre avec l’OZP, dont le compte rendu a été rapidement mis en ligne sur notre site. Cette Rencontre a mis l’accent sur l’évaluation en RAR, emblème et laboratoire des problèmes de l’évaluation en France.
– Le site "Education prioritaire" du ministère fait peau neuve et élargit son partenariat au CAS-INRP, à l’ESEN et au département VEI du CNDP.
On y trouve (enfin) une présentation officielle et récente des "Orientations actuelles de l’éducation prioritaire". Confirmation, clarification, inflexions ? Le QdZ a lu le texte pour vous.
– Le site de l’OZP vient d’ouvrir une abondante rubrique consacrée à l’assouplissement de la carte scolaire, expérimentation qui, en principe, devrait se transformer à la rentrée 2010 en une abolition pure et simple.
– La réussite éducative a maintenant elle aussi son site, celui de l’association ANARE. Rappelons qu’un engagement avait été pris concernant la prolongation du dispositif après l’échéance de fin 2009.
– La vive polémique sur la cagnotte a révélé à l’opinion la question de l’absentéisme et du décrochage scolaires.
– Enfin nous invitons les coordonnateurs-secrétaires de comité exécutif à s’inscrire à la journée OZP du 28 novembre qui leur est réservée.
 
AGENDA
– 14 octobre : « Changement de climat, ou comment générer un climat de bien être dans le système éducatif ? » : un séminaire (ouvert à tous) organisé par la revue Diversité
– 20 octobre : Le sport comme moyen d’intégration et de mixité sociale : un colloque au Kremlin-Bicêtre
– D’octobre 2009 à juin 2010 : Séminaire scientifique à Sciences Po avec une première séance (hier) sur les politiques de discrimination positive (et d’éducation prioritaire) en France et ailleurs
– 28 novembre : Journée nationale des coordonnateurs-secrétaires de comité exécutif à Paris. Accès libre
 
NOTRE SELECTION
Education prioritaire
– La présentation par Anne Armand (IGEN) d’une partie de son rapport sur l’animation pédagogique des RAR
– Le site Education prioritaire (DGESCO-SCEREN) fait peau neuve
– Sur ce site officiel, un important texte de synthèse "Orientations actuelles" de l’éducation prioritaire
– CAREP de Dijon. Compte rendu de la Journée académique Education prioritaire de novembre 2008, avec l’exposé débat de Stéphane Bonnéry
– "La continuité entre école et collège en éducation prioritaire", par François-Régis Guillaume (nouvelle version augmentée et actualisée, septembre 2009)
– Dans les Landes, le pilotage départemental des liaisons écoles/collèges instituées par les secrétaires de comité exécutif des 7 RRS
– Troisième édition du programme national de prévention bucco-dentaire "M’T Dents" (aime tes dents) en priorité dans les écoles en REP
– Le nouvel inspecteur d’académie de Corse du Sud relève le poids important de l’éducation prioritaire dans le département
– Vers une grève au collège RAR Henri Barbusse de Vaux-en-Velin ?
– Les parents d’une école en Ariège continuent à réclamer son classement en ZEP. Impossible sans collège de rattachement en éducation prioritaire, répond l’IA
– Un nouveau film du documentariste Denis Gheerbrant, auteur en 1999 d’un film, "Grands comme le monde", sur des élèves du collège ZEP du quartier du Luth à Gennevilliers (92)
Accueil de la petite enfance
– La scolarisation des moins de 3 ans selon que l’école est en ZEP ou pas : l’exemple de Pau
– Accueil des 2 ans : à Sète, la mairie ouvre des classes passerelles et a un projet de jardin d’éveil, mais plusieurs écoles en RRS refusent les deux ans
– Afflux de demandes de places pour l’accueil des jeunes enfants dans les ZUS
Enseignants en éducation prioritaire
– "La démarche expérimentale en sciences", un dossier pédagogique sur le site éducation prioritaire
– Le témoignage passionnant d’un enseignant de la ZEP du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin de 1973 à 2009
Violences
– Accord sur "la sécurisation de l’école" entre les ministres de l’Education et de l’Intérieur (avec notamment la création prochaine d’équipes mobiles). Les réactions syndicales
– Un comité interministériel renforce les mesures de "sécurisation de l’école" (après 20 textes votés sur la délinquance depuis 2002)
L’assouplissement de la carte scolaire
– La nouvelle rubrique du site de l’OZP sur "L’assouplissement de la carte scolaire"
– Sondage : Pour une majorité de parents, les réformes ne sont pas dans l’intérêt de l’enfant. Mais 74% sont favorables à l’assouplissement de la carte scolaire
– Une opération de "mixité choisie" pour des élèves de 6ème de deux collèges RAR du quartier du Mirail à Toulouse
Le volet éducation de la dynamique "Espoir banlieues"
Le busing en question
– A Oullins et à Rilleux-le-Pape (Rhône), le busing peine à convaincre
– Le PS dénonce le "naufrage" du busing. Un appel d’offres est lancé pour évaluer ce dispositif dont le coût serait élevé
Décrochage
– Présentant le plan Jeunes, Nicolas Sarkozy confirme le rôle des médiateurs de la réussite scolaire et annonce la création d’un référent dans chaque collège pour les élèves fragiles
– L’affaire de la cagnotte contre l’absentéisme concerne au moins un lycée en quartier Espoir banlieues
– L’action des médiateurs de réussite scolaire dans les lycées du Rhône et dans ceux de La Réunion
– "Prévenir le décrochage scolaire" : un dossier documentaire du CAREC de Bordeaux
– Une Note d’information de la DEPP (MEN) fait le point sur l’absentéisme dans le second degré
– L’action de la MGI (Mission générale d’insertion) de Paris en direction des élèves décrocheurs
– Cagnotte : Les Verts estiment que le rectorat de Créteil sacrifie son éducation prioritaire et mettent en cause également la mise en place "à grands frais " dans cette académie de l’internat d’excellence de Sourdun
– La transformation prochaine des internats de réussite éducative en internats d’excellence (avec un financement différent) fait problème à La Réunion
Accompagnement éducatif et scolaire
– "Repères évaluatifs de la réussite éducative", CR-DSU, juin 2009
– L’ ANARE (Association nationale des acteurs de la réussite éducative) crée un blog
– Reportage du Café pédagogique sur la 2ème Journée du refus de l’échec scolaire à Lyon. Thème national : les collégiens
– L’articulation entre les dispositifs d’aide aux élèves en difficulté à l’ordre du jour du Conseil territorial de l’Éducation nationale (CTEN)
– L’aide personnalisée (primaire) et l’accompagnement des élèves (tous niveaux) au programme 2009-2010 des deux inspections générales
– Emoi après l’affaire du "bac à 3 000 euros, reçu ou remboursé". Où s’adresser pour trouver des cours de soutien gratuits ?
– Face à l’accompagnement éducatif et à la réussite éducative, la mairie de Calais supprime les études du soir dans le primaire et crée un service de garderie
Une sélection d’initiatives locales relevées dans la presse électronique
– La mairie de Paris lance des accords de partenariat pour ses écoles, notamment celles en ZEP, avec des centres de loisirs et des musées
– Reconduction pour 2009-2010 de l’opération "La mallette des parents" lancée par l’académie de Créteil en nov. 2008 et qui concerne de nombreux RAR
– 44 élèves d’une école ZEP accueillis par les champions de l’Ecole nationale de Voile
– Une formation de délégués de classe dans la ZEP de Bruay-sur-Escaut est financée par le CUCS
– "Lire et faire lire" organise pour ses conteurs bénévoles itinérants dans le Gard des sessions sur la lecture en ZEP
– Deux collèges RAR et des écoles de Nîmes s’engagent une nouvelle fois dans la sélection de livres de jeunesse en vue de décerner un prix
– 2500 écoliers de ZEP (un RAR et un RRS) vont chanter un opéra-rock à Montpellier
Les liens lycées-Grandes écoles et le soutien aux étudiants
– Inauguration de la première classe préparatoire au concours externe de l’Ecole nationale d’administration (ENA) pour des élèves issus de ZEP
A côté de l’école
– Un rapport parlementaire propose la suppression des ZUS et l’abandon des CUCS pour remplacer « la logique de zonage » par "une contractualisation renforcée »
– Fadela Amara fait un nouveau bilan du plan banlieues et réagit au rapport parlementaire. En éducation, le plan "marche bien", notamment les internats d’excellence
– Les délégués du préfet ont vocation à s’intéresser aussi aux problèmes scolaires.Trois nouveaux nommés en Alsace
– Un nouveau magazine d’information sur la politique de la ville bientôt publié par le CIV (ex DIV, délégation interministérielle à la ville)
– Rapport d’audit à Lille sur le CUCS. Le volet éducatif privilégié
 
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