> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Enseignement privé > Enseignement privé (Textes et Déclarations officielles) > Luc Chatel en visite dans une classe de 6ème "interculturelle" mise en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Luc Chatel en visite dans une classe de 6ème "interculturelle" mise en place dans un établissement privé sous contrat dans le cadre du plan Espoir banlieues

24 septembre 2009

Extrait du site du MEN le 22.09.09 : Déplacement dans l’académie de Créteil

Luc Chatel, Ministre de l’Éducation nationale, Porte-parole du Gouvernement, se rendra, jeudi 24 septembre, à 10h15, en Seine-Saint-Denis, où il visitera deux établissements privés sous contrat d’association avec l’État.

Lors de cette visite, le Ministre se rendra notamment dans une classe de 6ème « interculturelle », mise en place dans le cadre du plan Espoir Banlieues, puis assistera à une démonstration de tableau interactif dans le cadre d’un cours de mathématiques dans une classe de collège, et enfin, visitera un laboratoire de langues à l’occasion d’un cours d’anglais de terminale.

Ce déplacement sera également l’occasion pour Luc Chatel d’échanger avec des représentants de la communauté éducative de ces deux établissements.

L’enseignement privé sous contrat, organisé par la loi n° 59-1557 du 31 décembre 1959, dite loi Debré, représente près de 20 % des élèves scolarisés au sein du service public de l’Éducation nationale.

La loi Debré, qui organise les rapports entre l’État et les établissements d’enseignement privés, précise les conditions dans lesquelles les établissements privés qui passent un contrat d’association avec l’État participent au service public de l’Éducation. Dans le respect de leur caractère propre, ces établissements mettent en oeuvre les programmes et les horaires de l’enseignement public avec des enseignants qui, recrutés par l’État, ont le statut d’agents publics.

Lire le communiqué

 

Voir le reportage sur la visite sur le site du MEN

Répondre à cet article