> Evaluation, Orientation, Redoublement > Découverte professionnelle (Stage de 3e, Mini-entreprise) > Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Textes, Déclarations et (...) > L’avis du Conseil national des villes (CNV) sur les banques de stages (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’avis du Conseil national des villes (CNV) sur les banques de stages (avril 2009)

avril 2009

L’AVIS DU CONSEIL NATIONAL DES VILLES (CNV)

Publié début avril 2009, l’avis du Conseil national des villes (CNV) sur les mesures Education nationale-Espoir banlieues, adopté fin février 2009, consacre un court passage (page 12) à ce dispositif

Les banques de stage : un démarrage intéressant appelant une mobilisation accrue des entreprises.

La mesure
Création de banques de stages dans chaque académie pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle et permettre une plus grande équité dans l’accès aux stages.

La mise en oeuvre et les résultats
Prévue pour la rentrée scolaire 2009, la mesure est en cours de préparation et des expérimentations sont prévues cette année dans 14 académies. Le Conseil n’a pas mené une enquête exhaustive sur cette question mais a pu constater que, dans les académies de Créteil et de Lyon, un dispositif sera opérationnel dès le présent trimestre scolaire ; il devrait en être de même dans l’académie d’Aix - Marseille et dans celles de Rouen et de Caen.

Les préconisations
Les quelques contacts que le groupe de travail a pu avoir à ce titre conduisent à suggérer, d’une part, qu’une sensibilisation accrue des entreprises sur l’intérêt de cette action soit menée à l’échelon régional et national, d’autre part, que les jeunes et leurs familles soient pleinement informés des nouvelles possibilités qui vont leur être offertes à partir de la prochaine année scolaire, afin de les encourager à faire preuve, dans leur recherche d’un stage, d’une plus grande ambition en fonction de leur projet de formation.

Texte intégral de l’avis du CNV

Répondre à cet article