> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités sociales > Inégalités sociales (Etudes) > Le mérite contre la justice, par Marie Duru-Bellat (Presses de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le mérite contre la justice, par Marie Duru-Bellat (Presses de Sciences-Po, 2009)

12 septembre 2009

Extrait de liens-socio.org du 04.09.09 : Le mérite contre la justice
Un ouvrage de Marie Duru-Bellat (Presses de Sciences-Po, coll. « Nouveaux Débats », 2009, 163 p., 12€)

Le mérite semble être devenu l’étalon cardinal de la justice dans les démocraties contemporaines. Le problème est que cette notion est en réalité impossible à définir de manière absolue -à l’instar d’ailleurs de la justice-, et derrière la nécessaire contingence se cache en réalité bien souvent des jugements moraux implicites. Dans ce court essai, Marie Duru-Bellat dissèque donc cette notion de mérite et les implications qu’elle peut avoir dans la vie sociale. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une nouvelle enquête pour la spécialiste de l’éducation, mais d’une réflexion appuyée sur divers travaux antérieurs de confrères (et consœurs !) sociologues, mais également de philosophes, de psychologues sociaux ou d’économistes.

Elle remarque tout d’abord que s’est aujourd’hui installé dans le débat politique un large consensus autour de « l’égalité des chances » comme objectif à mettre en œuvre prioritairement. Or, il s’agit tout d’abord de se demander si la méritocratie et cette « équité » qu’elle promeut n’incarnerait pas avant tout un principe substituable à celui d’égalité. Autrement dit, si le souci d’établir des conditions égales au « départ » ne serait pas un moyen de se désintéresser des inégalités entre les différentes positions sociales atteintes. Certains ont ainsi bien montré comment la promotion de la « diversité » à travers, par exemple, la mise en œuvre de politiques de « discrimination positive », était un moyen habile d’évacuer la question du creusement des inégalités tout en servant certains intérêts bien lucratifs.

Lire la suite de l’article

 

Extrait de liberation.fr du 18.09.09 : « Le mérite scolaire, un maquillage moral »

Interview
La sociologue Marie Duru-Bellat est sceptique face au discours gouvernemental sur l’égalité des chances.

« Internats d’excellence » pour les élèves méritants, 30 % de boursiers en prépas, priorité des boursiers pour choisir leurs lycées, etc. Cette rentrée, le gouvernement multiplie les annonces pour favoriser « l’égalité des chances ». La sociologue Marie Duru-Bellat (1) en souligne les limites.

Avec tous ces dispositifs, les enfants sont-ils plus égaux à l’école ?

C’est bien pour les élèves concernés. On peut cependant être sceptique. Toutes ces annonces tendent à nous faire croire que l’école fonctionne sur le mérite pur, que tout le monde a sa chance et que les meilleurs seront récompensés : qui peut être contre ? Mais suffit-il de mettre en avant ces quelques élèves méritants pour que l’école soit juste ? Ce ne peut être une solution globale. Il est faux d’affirmer que l’on assure ainsi l’égalité des chances. Si on regarde une mesure emblématique comme les 30 % de boursiers en prépa, il faut rappeler qu’un enfant d’ouvrier sur deux ne parvient pas au bac. Il n’est donc pas concerné. Toute une masse d’élèves déjà sortis du système ou en difficultés sont ainsi exclus.

Lire la suite de l’article

Répondre à cet article