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Journée OZP 2009 : "Réussite individuelle ou promotion collective ? Comment dépasser l’opposition entre individu et territoire ?". Actes complets (61 p.)

4 septembre 2009

Les Actes sont consultables
 soit en un document complet en PDF de 61 pages (cliquer sur l’icône en bas de cette page)
 soit article par article en cliquant sur un des liens ci-dessous dans le sommaire)

 

REUSSITE INDIVIDUELLE OU PROMOTION COLLECTIVE ?.

Comment dépasser l’opposition entre individu et territoire ?

Un intitulé un peu abstrait qui recouvre des défis très actuels et concrets pour l’éducation prioritaire : assouplissement de la carte scolaire, empilement des formules de soutien et d’accompagnement individuel et collectif, extraction des bons élèves méritants, superposition des territoires (ZEP un peu oubliées depuis quelque temps, quartiers Espoir banlieues dans l’attente, ZUS en révision...)

 

SOMMAIRE DES ACTES

 Introduction, par Jean-Pierre Mongénie, proviseur de l’Ecole supérieure des arts appliqués Duperré

 

  EXPOSE (avec débat)
Education prioritaire : qui a la priorité : le territoire ou l’individu ?,
par Jean-Claude Emin, ancien sous-directeur de l’Evaluation à la DEPP

 

  TABLE RONDE, animée par Didier Bargas, IGAENR
Comment sortir du millefeuille des dispositifs d’accompagnement et de soutien ?

avec
Brigitte d’Agostini, coordonnatrice de RAR,
Arnold Bac, ancien responsable du secteur Education à la Ligue de l’enseignement,
Jacques Bernardin, président du GFEN.

 

QUATRE ATELIERS

. La politique d’extraction des bons élèves des quartiers
nuit-elle à la recherche de la mixité sociale dans les établissements ?

. Qu’en est-il du partenariat Ecole-politique de la Ville
au moment où l’Education nationale réinvestit le champ de l’accompagnement scolaire et éducatif ?

. Intérêt et conséquences des dispositifs d’aide
individuelle dans les écoles primaires en éducation
prioritaire.

. Comment développer la continuité école - collège dans les RAR ?

 

 EXPOSE (avec débat)
Comment comprendre l’évolution de la politique d’éducation prioritaire en France ?,
par Françoise Lorcerie, directrice de recherches à l’IREMAM (CNRS)

 

  Conclusion
Dans la situation actuelle de l’éducation prioritaire,
qu’est-ce qui importe le plus pour l’OZP ?
, par Nicolas Renard, président de l’OZP

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