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La présentation de la dynamique Espoir banlieues dans le dossier de presse de la conférence de rentrée 2009 de Luc Chatel

4 septembre 2009

Extrait du site du MEN

Lire le texte intégral du dossier de presse

 

La dynamique Espoir banlieues

Au service d’un objectif, la réduction des écarts avec le reste du territoire, les neuf mesures du volet Éducation de la dynamique Espoir banlieues visent, dans les quartiers de la politique de la ville, à améliorer l’offre éducative faite aux familles, à promouvoir l’excellence dans les écoles et les établissements, à développer la mixité sociale et à encourager l’ambition des jeunes.

Lutter contre le décrochage scolaire

Le travail engagé dans les 215 quartiers prioritaires de la ville sera poursuivi et renforcé, grâce à la mise en place systématique des coordinations locales pour améliorer le repérage des jeunes décrocheurs, qu’ils aient moins de seize ans ou plus. L’objectif triennal est de réduire de 10 % par an le nombre de jeunes décrocheurs et d’augmenter de 10 % par an le nombre de ceux qui auront reçu une solution d’orientation positive.

Aider et accompagner les élèves

Accompagnement éducatif dans les écoles élémentaires de l’éducation prioritaire et internats d’excellence font partie des mesures qui misent sur l’appui personnalisé apporté aux élèves.

Dans la même perspective, 200 lycées généraux, technologiques et professionnels, qui accueillent des élèves faisant face à des difficultés sociales et scolaires particulières, mettent en œuvre le dispositif de réussite scolaire qui comprend un accompagnement tout au long de l’année et des stages d’une semaine pendant les vacances scolaires. Les élèves volontaires bénéficient d’un suivi élaboré en fonction de leurs besoins, afin de favoriser leur réussite scolaire, prévenir les redoublements, limiter les abandons de cursus et préparer la poursuite d’études supérieures.

En 2008-2009 :

 plus de 23 000 élèves ont participé à l’accompagnement tout au long de l’année, soit 16,1 % des effectifs des 200 lycées concernés
- la participation des lycéens aux stages de vacances s’est accrue progressivement pour atteindre 16 892 lycéens à la session des vacances de printemps, qui a mobilisé 2 287 intervenants, dont 60 % d’enseignants

Viser l’excellence

Trente lycées, sites d’excellence situés dans des quartiers prioritaires, proposent une offre éducative ambitieuse en développant des dimensions d’excellence internationales, artistiques, culturelles ou sportives. Les lycées professionnels acquièrent le label" lycée des métiers ".
26 000 élèves dans 30 sites d’excellence : 18 avec une dimension internationale, 23 avec une dimension artistique et culturelle, 10 lycées des métiers, des partenariats avec 60 établissements d’enseignements supérieurs, 22 entreprises
Afin de lutter contre le phénomène d’autocensure, chaque lycée d’enseignement général et technologique doit conduire au moins 5 % de ses élèves de terminale à présenter un dossier d’admission en C.P.G.E. Cette politique volontariste vise à d’augmenter la part des élèves boursiers au sein des CPGE : en 2009, 25 % des élèves intégrés seront boursiers du supérieur, en 2010, 30 %.

Favoriser la mixité sociale

L’expérimentation de la mixité scolaire choisie, dite « busing », consiste à scolariser, grâce à l’organisation de transports journaliers, des élèves de cours moyen d’une école située dans un quartier de la politique de la ville, dans une autre, située dans un quartier plus favorisé.

Afin d’améliorer les conditions d’apprentissage et de renforcer la mixité sociale, la mesure de fermeture des collèges les plus dégradés sera engagée en 2009-2010 dans les quartiers qui relèvent du programme de rénovation urbaine. Ces projets bénéficieront de subventions de l’État.

Renforcer l’équité dans l’accès aux stages

En 2009-2010, chaque académie proposera une banque de stages aux collégiens de troisième, aux lycéens et aux étudiants des sections de techniciens supérieurs. Elle permettra aux élèves de mieux choisir leur orientation et de favoriser l’insertion professionnelle, en luttant contre les discriminations.

 

Note du QdZ
 D’autres mesures du plan banlieues (comme les internats d’excellence) sont exposées plus haut dans le dossier de presse.
 Relevons que le sommaire du dossier de presse ne comprend pas de fiche consacrés à l’Education prioritaire. Cependant un passage est consacré à l’accompagnement éducatif dans les écoles en éducation prioritaire :

Dans les écoles élémentaires de l’éducation prioritaire

L’accompagnement éducatif est également proposé dans les écoles élémentaires de l’éducation prioritaire, dans le cadre de la dynamique "Espoir banlieues". Cette offre cherche à donner à tous les enfants, quel que soit leur milieu social, les mêmes moyens de réussir leur parcours scolaire et de s’épanouir.
L’accompagnement éducatif vient enrichir et compléter les dispositifs d’accompagnement existants, notamment ceux qui sont organisés par les municipalités.

En 2008-2009, dans les écoles élémentaires de l’éducation prioritaire :
 147 014 élèves ont participé à ce dispositif mis en place dans 2 640 écoles ;
 22 944 intervenants se sont mobilisés, dont 73,1 % d’enseignants ;
 l’aide au travail scolaire représente 62 % des activités, la pratique artistique et cultuelle 26,1 % et la pratique sportive 11,9%.

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