> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation : Positions (et publications) militantes (...) > 31.08.09 - Les dérogations peuvent-elles entraîner à la longue une forte (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

31.08.09 - Les dérogations peuvent-elles entraîner à la longue une forte différence d’effectifs par classe entre les établissements recherchés et ceux évités ?

31 août 2009

Extrait de lunionpresse.fr du 28.08.09 : Rentrée / La plupart des dérogations satisfaites

Les demandes de dérogations ont augmenté de 50 % en un an pour les collèges mais restent stables pour les lycées.
L’assouplissement de la carte scolaire est entré en vigueur l’an passé. Bilan de ses répercussions dans les Ardennes, quelques jours avant la rentrée.

(...) "Mais sur le plan collectif, on pourrait voir un renversement : les établissements évités auront peut-être de meilleures conditions d’enseignement que ceux qui se seront remplis et compteront 35 élèves par classe. »

Lire l’article intégral

Note du QdZ : Cet argument est souvent utilisé par l’administration pour défendre l’assouplissement de la carte scolaire devant la crainte, exprimée par beaucoup de principaux, de constitution de collèges ghettos.

Il pourrait avoir quelque poids, sauf si d’ici quelques années le nombre de postes était diminué aussi dans ces zones pour raison de "baisse d’effectifs d’élèves"...

Répondre à cet article