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Réunion de bilan d’étape des 4 RAR de l’académie de Paris

22 août 2009

Extrait du site de l’académie de Paris (MAEP)

La mission académique pour l’éducation prioritaire a organisé un bilan d’étape des RAR le mardi 12 mai matin au lycée d’Alembert avec les acteurs des 4 réseaux ambition réussite de Paris.

Depuis la rentrée 2006, quatre réseaux « Ambition Réussite » (RAR) ont été créés dans l’académie de Paris, trois situés dans le 18e arrondissement et le quatrième dans le 19e arrondissement.
Chaque réseau est composé d’un collège, et des écoles élémentaires et maternelles avoisinantes.

Déroulement de la matinée

Ouverture des travaux par monsieur Fatras, inspecteur d’académie du second degré de Paris.

Quatre RAR, quel bilan intermédiaire ? Hervé Lefeuvre, responsable de la MAEP a présenté un état de la situation des RAR à partir, notamment, d’une sélection d’indicateurs portant sur les trois dernières années.

Présentation d’actions inscrites dans les contrats des réseaux :
 RAR Georges Clémenceau : échanges de pratiques entre enseignants du cycle 3 et de sixième pour faciliter la continuité des apprentissages en anglais.
 RAR Georges Rouault : liaison cycle 3/sixième, production d’un conte.
 RAR Maurice Utrillo : projet conduit avec le centre d’art du Jeu de Paume.
 RAR Gérard Philipe : continuité écoles élémentaires/sixième, conception et animation de séances en sciences, par une professeure référente du collège et les professeurs d’école.
 RAR Georges Clémenceau : liaison troisième-seconde en mathématiques, l’accompagnement des collégiens vers le lycée.

Synthèse et perspectives par Anne Armand, inspectrice générale de l’éducation nationale, et Fabienne Bensa, chargée des établissements éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire du ministère de l’éducation nationale.

Lire les comptes rendus de la journée

Les contrats des 4 RAR

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A noter la nouvelle adresse de la MAEP (Mission académique pour l’éducation prioritaire)

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Dans la rubrique des réseaux de réussite éducative :

A la rentrée 2009, les RRS élaboreront des contrats ou des projets qui seront mis en ligne.

Cinq axes prioritaires ont été proposés par la Mission académique pour l’Éducation prioritaire :
 améliorer la maîtrise de la langue française (toutes disciplines),
 lutter contre le redoublement et développer des alternatives à ceux-ci,
 améliorer les carrières scolaires,
 assurer la protection et le sentiment de sécurité,
 lutter contre le confinement culturel.

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