> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Actions/Situations locales et académiques) > Délais supplémentaires pour l’inscription dans le projet partenarial lancé (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Délais supplémentaires pour l’inscription dans le projet partenarial lancé par l’IRDSU sur l’association des parents.

29 août 2009

Extrait du site de l’IRDSU, le 27.08.09 : Appel à candidature pour le projet « en associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir »

L’IRDSU, ATD Quart Monde et 12 partenaires, avec le soutien du Secrétariat Général du CIV et de l’ACSé, lancent un appel à candidatures aux territoires et aux acteurs éducatifs souhaitant s’inscrire dans ce projet.
Attention : modification de la procédure de candidature

Les détails du projet

Les partenaires :

En 2006, l’Inter-Réseau des professionnels du Développement Social Urbain (IRDSU) lançait un chantier sur l’éducation et les territoires de la politique de la ville. La question de la place et le rôle des familles pauvres et populaires dans l’école et le système éducatif s’est imposée comme centrale et paradoxalement peu traitée. Il fallait, pour dégager un point de vue de principe et d’action, échanger avec d’autres réseaux.

Dans ce cadre, rencontrer ATD Quart Monde a semblé incontournable, en raison de son expérience de croisement des savoirs et des pratiques, laquelle est fondatrice d’un autre “regard” à porter sur la pauvreté.

Ce chantier a ensuite été alimenté par diverses rencontres. Le colloque organisé à Lyon, en mai 2007, à l’initiative de l’IRDSU et en partenariat avec ATD Quart Monde, sur ce thème a été une étape dans ce compagnonnage pour contribuer à l’évolution des pratiques professionnelles avec les familles en situation de pauvreté en prenant en comte leur rapport à l’éducation, la réflexion qu’elles en tirent, et l’évolution nécessaire du système éducatif.

Enfin, différents partenaires ont rejoint l’IRDSU depuis et souhaitent apporter leur concours
au projet : l’Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels (ACEPP), l’Association, Fondation des Etudiants pour la Ville (AFEV), l’Association Nationale des Acteurs de la Réussite Educative (ANARE), l’association des maires Ville et Banlieue de France (AMVBF), les Centres d’Entraînement au Méthodes d’Education Active (CEMEA), la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE), la Fédération Nationale des Centres Sociaux (FNCS), les Francas, la fédération des Pupilles de l’Enseignement Public (PEP), l’association Promotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs (PRISME), le Réseau Français des Villes Educatrices (RFVE), l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANCLI).

Le site de l’ IRDSU Inter-Réseau des professionnels du Développement Social Urbain.

Répondre à cet article