> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage (Déclarations officielles) > La lutte contre le décrochage, une des mesures du plan Banlieues, est-elle (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La lutte contre le décrochage, une des mesures du plan Banlieues, est-elle devenue une priorité de l’Etat dans tous les territoires ? Martin Hirsch s’inquiète du silence du gouvernement sur le plan Jeunesse

20 juillet 2009

Extrait de lemonde.fr du 17.07.09 : L’Etat veut s’occuper des "sans-diplômes", frappés par la crise

(...) Début juillet, l’Etat a signé avec des régions des conventions visant à "réduire le nombre de jeunes sans formation ou emploi". Le but est d’éviter de les laisser s’évanouir dans la nature une fois sortis du lycée. La région Centre, avec celle du Nord-Pas-de-Calais, sera la première à puiser dans le fonds gouvernemental destiné à financer des expérimentations pour ramener ce public vers l’école, à hauteur de 961 000 euros.

Lire l’article intégral

 

Extrait de jdd.fr du 18.07.09 : Hirsch : "Pas là pour regarder les choses ne pas se faire"

Martin Hirsch hausse le ton. Les travaux de sa Commission jeunesse sont passés inaperçus auprès du Président et du Premier ministre. Le haut-commissaire à la Jeunesse avertit donc : il a forgé un consensus pour sortir les jeunes de la précarité, Nicolas Sarkozy et François Fillon auraient tort de rater une "opportunité unique" pour en finir avec des "situations inacceptables".

Lire la suite de l’article

 

Voir le livre vert de la commission Hirsch

 

Lire la présentation de deux mesures d’Espoir banlieues :

Lutte contre l’absentéisme et le décrochage

Multiplication des dispositifs de la deuxième chance

 

Note du QdZ : le terme de "décrochage" et de "décrocheurs" fait référence :
 tantôt aux élèves qui quittent l’école avant 16 ans ( Voir la circulaire Education nationale du 09.06.09 avec la création de 5 000 médiateurs de vie scolaire) ;
 tantôt à ceux qui sortent du système scolaire à 16 ans sans diplômes et sans emploi.
Le livre vert de la commission Jeunesse de Martin Hirsch fait plutôt référence à cette dernière catégorie.

Répondre à cet article