> La Lettre de l’OZP > La Lettre de l’OZP n° 148, 21 juillet 2009

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Lettre de l’OZP n° 148, 21 juillet 2009

21 juillet 2009

LA LETTRE DE L’OZP

n° 148, 21 juillet 2009

Cliquer sur les liens pour les ouvrir

EDITORIAL

 Accompagnement éducatif et aide personnalisée dans l’élémentaire (suite)
La formulation ambiguë de deux déclarations du MEN concernant l’accompagnement éducatif et l’aide personnalisée permet deux interprétations :
 l’une banale et conforme à la situation actuelle : les écoles en éducation prioritaire peuvent pratiquer l’accompagnement éducatif (qui leur est réservé) et l’aide personnalisée ;
 une autre qui établirait une répartition plus nette : l’aide personnalisée pour les écoles hors éducation prioritaire et l’accompagnement éducatif pour les écoles en éducation prioritaire.

En effet une déclaration téléphonique du ministère à un quotidien renvoie les écoles hors ZEP à l’aide personnalisée.
Par ailleurs le communiqué du MEN sur les évaluations en CE1 invite les maîtres des écoles en éducation prioritaire ayant des élèves en difficulté lourde à recourir à l’accompagnement éducatif (et à la réussite éducative).
Mais cette répartition des dispositifs n’est qu’une simple hypothèse à prendre comme telle dans l’attente d’une éventuelle confirmation.

 Quant aux contrats de locaux d’aide à la scolarité (CLAS), qui ne relèvent ni du plan Espoir banlieues ni du Programme de réussite éducative mais qui visent en priorité les publics des ZUS et des territoires de l’éducation prioritaire, ils viennent d’être reconduits "pour une année de consolidation", suite à la mise en oeuvre de l’accompagnement éducatif dans tous les collèges et dans les écoles en ZEP.

 Carte scolaire en seconde et dans les collèges
La presse fait état de nombreux dysfonctionnements dans les inscriptions en seconde, l’assouplissement de la carte ayant augmenté l’afflux de demandes, notamment des classes moyennes, vers les lycées cotés.
Cet appel d’air, accentué par la prime qui leur est accordée dans les critères de demande de dérogation, semble avoir joué en faveur d’élèves boursiers issus de quartiers.
Mais les lycées proches des quartiers prioritaires voient, eux, diminuer les chances d’accueillir de "bons" éléments pour maintenir la mixité scolaire.

Dans les collèges en RAR, la situation est grave dans certains établissements qui constatent une baisse régulière de leurs effectifs - souvent les élèves les plus motivés - au profit de collèges moins stigmatisés, ce qui laisse craindre une accentuation de la ghettoïsation, même si, suggère un IA, ce déficit a au moins l’avantage de faire baisser les effectifs des classes.

 Signalons deux textes importants des Actes de la journée OZP de mai 2009 :
. l’évolution de la politique d’éducation prioritaire, par François Lorcerie ;
. une courte conclusion du président de l’OZP qui ouvre le débat sur la carte des ZEP.

-----

AGENDA
 Rencontres 2009 du CRAP-Cahiers pédagogiques du 18 au 24 août dans les Pyrénées : "Enseigner, un métier à réinventer"

&nbsp

NOTRE SELECTION

Education prioritaire
 Le ministère explique la non-généralisation de l’accompagnement éducatif dans le primaire : "Dans les écoles non ZEP, il y a déjà un dispositif qui fonctionne bien, avec l’aide personnalisée »
 Manuel Valls propose des classes de ZEP à 16 ou 17 élèves
 Un bilan critique des ZEP par l’Humanité
 Luc Chatel ne se montre pas favorable à la maternelle à 2 ans et évoque l’accueil en jardin d’éveil

Dispositif Ecole ouverte
 Luc Chatel visite une opération Ecole ouverte dans un collège RAR à Marseille
 30 000 euros de subventions du conseil général des Ardennes pour les dispositifs "Ecole ouverte" et "Ambition réussite"
 "Ecole ouverte" début juillet et fin août en Alsace pour 29 collèges en ZEP ou en ZUS et les CM2 des secteurs

Assouplissement de la carte scolaire
 Carte scolaire : Nombreux dysfonctionnements dans les inscriptions en seconde dans les lycées les plus demandés. Des exemples divers à Cannes, Toulouse, Paris, Lyon...
 Une analyse de la situation à Paris par le Café pédagogique
 Succès au bac pour de nombreux élèves du lycée Camus à Nîmes issus de collèges Ambition réussite
 A Toulouse, 5 collèges en RAR voient leurs effectifs sensiblement diminuer à cause des demandes de dérogation
 Sortir une école d’un ghetto : un exemple flamand

Le volet éducation de la dynamique Espoir banlieues
 Henri Guaino et Fadela Amara déplorent que le plan banlieues n’ait pas abouti
 Fadela Amara promet des chiffres pour la rentrée et estime que les résultats sont "probants" sur l’axe éducation et accompagnement éducatif
 Le livre vert de la commission Hirsch sur la politique de la jeunesse ne fait pas de référence aux quartiers prioritaires mais reprend des thématiques de la dynamique Espoir banlieues
 La lutte contre le décrochage, une des mesures du plan Banlieues, est-elle devenue une priorité de l’Etat ? Martin Hirsch s’inquiète du silence sur le plan Jeunesse
 Une centaine de lycées devraient expérimenter la réforme Darcos à la rentrée, une nouvelle liste qui risque d’introduire des confusions avec celle des 200 dispositifs expérimentaux de réussite scolaire en lycée
 Un accord entre le Conseil régional et le Haut commissariat à la Jeunesse pour le doublement en 2011 des places dans les écoles de la deuxième chance (E2C) en Ile-de-France
 Bilan positif pour le busing à Asnières (Hauts-de-Seine)
 Un internat d’excellence dans la région du Havre

Actes de la journée OZP 2009
 "L’évolution de la politique d’éducation prioritaire en France : la difficulté de juger", par Françoise Lorcerie (CNRS)
 Conclusion de la journée par le président de l’OZP : dans la situation actuelle de l’éducation prioritaire, qu’est-ce qui importe le plus pour l’OZP ?
 Atelier " Qu’en est-il du partenariat Ecole-politique de la Ville au moment où l’Education nationale réinvestit le champ de l’accompagnement scolaire et éducatif ?"

Dans l’espace des coordonnateurs
 Des écoliers en RRS tournent un film sur la reconstruction de leur école à Troyes dans le cadre de la rénovation urbaine
 Une opération "Ecol’eau" organisée par la coordonnatrice du RRS de Boucau (Pyrénées atlantiques) pour des CM2 et 6ème

Accompagnement éducatif et scolaire
 Rectificatif : le ministère nous précise que la proportion d’écoles en éducation prioritaire ayant organisé l’accompagnement éducatif estde 81% en RAR et de 64 % en RRS
 Evaluations CE1 : Pour les élèves qui ont des difficultés lourdes, les maîtres en éducation prioritaire pourront recourir à l’accompagnement éducatif et aux dispositifs de réussite éducative
 Les CLAS (Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité) sont reconduits pour l’année 2009-2010, qui constitue "une année de consolidation"
 Dans le cadre conjoint de la réussite éducative et de l’accompagnement éducatif, projet théâtre et cirque dans une école ZEP à Floirac (Gironde)

Une sélection d’initiatives locales relevées dans la presse électronique
 "In situ : artistes en résidence" un programme du conseil général de la Seine-Saint-Denis pour amener des artistes dans les collèges (notamment en RAR et RRS)
 "Orchestre à l’école" dans une ZEP de Nantes et une autre de Cergy
 Le département de l’Ariège participe à une expérimentation nationale de manuels numériques dans un collège RAR de Lavelanet
 Le concours du "Plumier d’or", parrainé par des académiciens, cherche à s’ouvrir à des collèges en ZEP
 Deux classes passerelles crées dans une école maternelle en ZEP à Schiltigheim pour scolariser les deux ans

Les liens lycées-Grandes écoles et le soutien aux étudiants
 Liste des classes préparatoires aux Grandes écoles pour l’année 2009-2010
 L’histoire de la récente convention Sciences Po au lycée Henri Wallon d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et des résistances qu’elle a suscitées

A côté de l’Ecole
 L’IRDSU présente 19 propositions sur la politique de la ville et envisage les mesures d’accompagnement de sortie de la liste des territoires prioritaires
 "Quartiers populaires, quartiers politiques", par Denis Merklen (janvier 2009). Une note de lecture
 Le nouveau délégué du préfet à Tourcoing, ancien Directeur de l’éducation à Wattrelos, donne la priorité aux questions éducatives
 Sept nouvelles entreprises adhèrent au plan Espoir banlieues

Archives (ancien bulletin de l’OZP dans les années 90)
 ZEP et orientation (Bulletin OZP n° 8, septembre 1995)
 ZEP et priorité (Bulletin OZP n° 8, septembre 1995)

&nbsp

Pour voir tous les articles de la revue de presse parus depuis la dernière Lettre du 1er juillet 2009

Répondre à cet article