> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités Positions (et publications) militantes > Un rapport de l’Institut Montaigne, avec 7 propositions sur l’école : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un rapport de l’Institut Montaigne, avec 7 propositions sur l’école : "Comment déghettoïser les "quartiers". Un exemple concret : les Bosquets à Montfermeil"

26 juin 2009

Extrait de institutmontaigne.org du 26.06.09 : Comment déghettoïser les "quartiers" - Un exemple concret : les Bosquets à Montfermeil

Pour des raisons tenant à la fois à l’Histoire et aux politiques d’éducation et d’urbanisme conduites depuis un demi-siècle, le principe d’égalité sonne creux à l’oreille de millions de Français qui vivent en banlieue. Bien qu’inscrit aux frontons de nos monuments nationaux et gravé dans le marbre de notre Constitution, celui-ci n’est pour eux, au quotidien, qu’une formule, non une réalité. Relégués socialement et concentrés géographiquement, ces Français sont "les oubliés de l’égalité des chances".
(...)

Quatorze propositions sont énoncées, dans quatre domaines : l’école, l’emploi, les transports et la santé.
« Pour tous, la priorité des priorités, c’est l’école »

Les sept premières propositions, sur l’école :

 Proposition 1 : À titre expérimental, l’école primaire Victor Hugo et l’école Jean-Baptiste Clément sont érigées en établissements publics d’enseignement primaire.

 Proposition 2 : Les directeurs des écoles (établissements publics) sont confirmés dans leurs fonctions.

 Proposition 3 : Tous les enseignants actuellement en poste au sein de ces écoles primaires peuvent, s’ils le souhaitent, obtenir une mutation vers un autre établissement afin que l’ensemble des enseignants s’implique dans ce qui deviendra leur projet.

 Proposition 4 : Les directeurs des écoles sont chargés du recrutement de l’ensemble des personnels, y compris le personnel enseignant titulaire. Ils peuvent procéder par appel d’offres, régional ou national, pour constituer des équipes volontaires et motivées qui s’engagent pour une durée de cinq ans.

 Proposition 5 : Une subvention exceptionnelle de 130 % de la masse salariale actuelle de l’établissement est allouée par l’État pour soutenir le projet (sur cinq ans). Cela permettra notamment de verser aux enseignants une prime équivalente à 100 % de leur salaire de base.

 Proposition 6 : Dès l’année prochaine, il est proposé aux écoles primaires Victor Hugo et Jean-Baptiste Clément de bénéficier du dispositif « Les Orchestres à l’École » avec mise à disposition du budget permettant l’investissement nécessaire.

 Proposition 7 : Susciter la création d’une ou de plusieurs écoles primaires privées visant l’excellence, qui reprendraient à leur compte les préconisations formulées.
Cela se produirait soit dans le cadre d’un contrat d’association, soit par la création d’établissements totalement privés (financement par fondations).

Lire l’article et télécharger le rapport

&nbsp

Répondre à cet article