> Evaluation, Orientation, Redoublement > Evaluation. Généralités (hors EP) > Evaluation hors EP (Généralités) : Etudes > "Le grand truquage. Comment le pouvoir manipule les statistiques", par (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Le grand truquage. Comment le pouvoir manipule les statistiques", par Lorraine Data (un collectif), La Découverte, mai 2009.
En cause le coût du lycée, les effets de la suppression de la carte scolaire, la violence à l’école, l’échec en primaire, etc.

16 mai 2009

Extrait de educpro.fr du 15.05.09 : Ministère de l’Education nationale : au bon pouvoir des statistiques

Comment le pouvoir manipule les statistiques. Tel est le sous-titre de l’ouvrage Le grand trucage, à paraître le 14 mai 2009. Ecrit par un collectif de fonctionnaires de la statistique publique au bord de la crise de nerf, il dénonce les publications sur des thèmes sensibles annulées ou reportées, des changements d’indicateurs collant davantage aux objectifs politiques, le discrédit jeté sur des organismes produisant les statistiques...

Exemples précis à l’appui, Lorraine Data - un pseudonyme - décrit des dérives gouvernementales pour contrôler l’information économique et sociale. Voici des extraits centrés sur la politique éducative de Xavier Darcos autour du lycée, analysée par les auteurs comme source d’économies budgétaires.

(...) Parmi les sujets recensés par les auteurs [comme retardés ou bloqués], on trouve les prévisions d’effectifs scolaires, la violence à l’école, les acquis des élèves, les effets de la disparition de la carte scolaire et les élèves en difficulté dans le primaire.

Lire l’article intégral

Répondre à cet article