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Lutte contre le décrochage scolaire : ne pas confondre "réussite scolaire " et "réussite éducative"

13 mai 2009

Source indeed.com : médiateur/trice de réussite éducative

Lire l’annonce d’offre de postes

Commentaire du QdZ :
Sur le site d’offres d’emploi "indeed.com", les postes de médiateur/trice de réussite scolaire créés récemment par le ministre de l’Education nationale pour lutter contre l’absentéisme scolaire sont systématiquement intitulés "poste de médiateur de réussite éducative", sans doute pour les faire entrer dans la nomenclature des métiers de l’ANPE (Code Métier ROME 23151).

Une appellation erronée (relevée d’ailleurs aussi sur un site académique) qui risque de ne pas rendre plus lisible le millefeuille des dispositifs éducatifs et des fonctions, entre l’éducation prioritaire, la dynamique Espoir banlieues et le programme de réussite éducative.

 

Rappelons que la création de 5 000 "médiateurs de la réussite scolaire" a été organisée par une circulaire conjointe Education nationale/secrétariat d’Etat à la Ville du 27 janvier 2009 (non publiée au BOEN).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette mesure ne relève pas de la dynamique "Espoir banlieues" puisque son application concerne 1 000 établissements et que le critère d’appartenance à un territoire de la politique de la ville "ne constitue pas un critère exclusif".

Une deuxième circulaire sur le décrochage

L’autre circulaire (conjointe elle aussi) qui relève officiellement de la dynamique "Espoir banlieues", parce qu’elle s’applique aux 351 établissements des 215 quartiers prioritaires, est celle du 18 décembre 2008 (BOEN du 01.01.09), intitulée "Plan Espoir banlieues. Décrochage scolaire"

. C’est d’ailleurs cette circulaire de décembre qui est citée comme référence dans celle, très récente (28.04.09) et émanant du seul ministère de l’Education nationale qui lance la "deuxième phase du volet éducation de la dynamique "Espoir banlieues" "

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