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Devant le CESE, le recteur de Créteil souligne que l’accompagnement éducatif proposé aux collégiens a "pour horizon d’associer les familles à l’ambition de sortir l’établissement du classement ZEP"

24 avril 2009

Extrait du site du Conseil économique, social et environnemental, le 23.04.09 : L’éducation civique à l’école présenté par Alain-Gérard SLAMA au nom de la section des affaires sociales

« L’éducation civique à l’école »

Depuis quelques années, la dégradation des comportements scolaires des élèves inquiète les familles et décourage les enseignants.

Cette dégradation ne peut plus être justifiée par la seule insuffisance des moyens et la surcharge des classes.
Dans ce contexte, le Conseil économique, social et environnemental propose trois orientations fondamentales pour promouvoir l’enseignement de l’éducation civique à l’école.

Asseoir les bases de l’éducation civique dès la maternelle et les premières années de l’enseignement primaire. L’éducation civique est en effet un des moyens les plus efficaces de structurer l’apprentissage des règles de la vie en commun et de la citoyenneté et ce dès le début de la scolarisation.

Promouvoir un socle commun de valeurs, issues du modèle républicain et les adapter aux évolutions liées à la modernité et aux acquis des expériences étrangères.
Faire de l’enseignement de l’éducation civique un enseignement transversal, ancré dans la vie quotidienne des élèves, au sein d’une école ouverte à la société civile dans le respect des exigences de la laïcité.

Le Conseil économique, social et environnemental a choisi de centrer son avis sur l’apprentissage précoce des valeurs et des règles de la vie en commun.

Lire la suite de la présentation

 

Un extrait du chapitre sur l’action en direction des familles (académie de Créteil) :

(Jean-Michel Blanquer, le recteur de l’Académie de Créteil, auditionné par la section des affaires sociales du Conseil économique, social et environnemental le 21 janvier 2009, extrait page II-80)

L’accompagnement éducatif : tout collégien de l’académie se voit proposer, si nécessaire et si sa famille le souhaite, un soutien scolaire ou une activité culturelle ou sportive de 16 heures à 18 heures. Cent mille élèves sont concernés par cette mesure, avec pour horizon d’associer les familles à l’ambition de sortir l’établissement du classement ZEP ;

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