Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
APRES LA CLASSE
Diversité Ville-Ecole-intégration , n° 156, mars 2009, 172 p., 10,80 euros
Voir le sommaire et une sélections d’articles intégraux en ligne
Éditorial, par Marie Raynal
À lire (PDF, 549 ko)
Entretien avec Jean-Didier URBAIN,
Anthropologue
À lire (PDF, 2.02 mo)
I - Le temps des enfants ?
– Histoire de temps et de rythmes..., par René Clarisse, Nadine Le Floc’h
– Expériences d’aménagement des temps scolaires et périscolaires, par Claire Leconte
– L’accompagnement éducatif et ses partenaires, par Jocelyne Leydier
– À la rencontre de l’accompagnement scolaire, par Henri Vieille-Grosjean
– Les écrans ou l’organisation de la perte du capital scolaire, par Daniel Moatti
– Après la classe...au temps des 0 et des 1, par Guy Menant
– Les TIC : fin ou renouveau de l’école ?, par Serge Pouts-Lajus
– Pratiques artistiques et culturelles : Accompagner ? enseigner ? pratiquer l’art ?, par Hélène Matthieu
– Le temps périscolaire, par Sévane Ananian, Denise Bauer
II - À l’école
– Le hors-temps scolaire...
Anne Laurent (interview)
À lire (PDF, 1.1 mo)
– Trois pôles pour agir, par Charlotte Carsin, Pierre Dupont, Frédéric Sprywa
– Éducation prioritaire et accompagnement éducatif, par
Fabienne Bensa
– Rétrospective. Guide de l’éducation : les activités périscolaires (nov. 2004), par Francis Oudot
– Travail hors la classe : familles populaires, familles hyperpartenaires ?, par Séverine Kakpo
– L’aide aux devoirs : le collège Garcia-Lorca de Saint-Denis, par Marion Van Brederode
– Le coaching scolaire ou l’accompagnement scolaire de « distinction », par Anne-Claudine Oller
– Activités périscolaires : quinze ans d’expérimentation dans les Hauts-de-Seine , par Maëlise Langumier
– Accompagnement éducatif et éducation prioritaire
Pierre Moya (interview)
À lire (PDF, 878 ko)
III - Après l’école
– Une approche économique du soutien scolaire, par Agnès Cavet
– Pendant les vacances, les inégalités scolaires continuent, par Pierre Périer
– Trois exemples d’école ouverte, par Agnès Jolivet
– L’accompagnement éducatif : le meilleur ou le pire ?, par Jean-Louis Colombiès
– Après l’école, le loisir collectif, par
Isabelle Maradan
– Réussite éducative et accompagnement éducatif, par
Jacques Ledier
– Cartes postales de vacances..., par
Patrick Marchand (interview)
À lire (PDF, 647 ko)
– Le scoutisme, acteur de la diversité sociale, par
Jean-Jacques Gauthé
– Les vacances des jeunes Grenoblois, par
Elodie David, Christine Olm, Sandrine Olanié
– « Je »...De nos envoyés spéciaux au collège Jean-Zay de Bondy :
À lire (PDF, 497 ko)
– Bibliographie
À lire (PDF, 655 ko)
– Fiche documentaire
À lire (PDF, 169 ko)
Varia en ligne
– Éducation et colonies de vacances, un lien à questionner, par Jean-Marie Bataille
À lire (PDF, 46 ko)
– La formation des étudiants à distance : quel sens et quels enjeux ?, par Nacira Aït-Abdesselam
À lire (PDF, 84 ko)