> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Etudes) > "Après la classe". Revue Diversité, mars 2009. Un dossier de 172 pages sur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Après la classe". Revue Diversité, mars 2009. Un dossier de 172 pages sur les différentes formes de soutien et d’accompagnement scolaire et éducatif

20 avril 2009

APRES LA CLASSE

Diversité Ville-Ecole-intégration , n° 156, mars 2009, 172 p., 10,80 euros

Voir le sommaire et une sélections d’articles intégraux en ligne

Éditorial, par Marie Raynal
À lire (PDF, 549 ko)

Entretien avec Jean-Didier URBAIN,
Anthropologue
À lire (PDF, 2.02 mo)

I - Le temps des enfants ?
 Histoire de temps et de rythmes..., par René Clarisse, Nadine Le Floc’h
 Expériences d’aménagement des temps scolaires et périscolaires, par Claire Leconte
 L’accompagnement éducatif et ses partenaires, par Jocelyne Leydier
 À la rencontre de l’accompagnement scolaire, par Henri Vieille-Grosjean
 Les écrans ou l’organisation de la perte du capital scolaire, par Daniel Moatti
 Après la classe...au temps des 0 et des 1, par Guy Menant
 Les TIC : fin ou renouveau de l’école ?, par Serge Pouts-Lajus
 Pratiques artistiques et culturelles : Accompagner ? enseigner ? pratiquer l’art ?, par Hélène Matthieu
 Le temps périscolaire, par Sévane Ananian, Denise Bauer

II - À l’école
 Le hors-temps scolaire...
Anne Laurent (interview)
À lire (PDF, 1.1 mo)
 Trois pôles pour agir, par Charlotte Carsin, Pierre Dupont, Frédéric Sprywa
 Éducation prioritaire et accompagnement éducatif, par
Fabienne Bensa
 Rétrospective. Guide de l’éducation : les activités périscolaires (nov. 2004), par Francis Oudot
 Travail hors la classe : familles populaires, familles hyperpartenaires ?, par Séverine Kakpo
 L’aide aux devoirs : le collège Garcia-Lorca de Saint-Denis, par Marion Van Brederode
 Le coaching scolaire ou l’accompagnement scolaire de « distinction », par Anne-Claudine Oller
 Activités périscolaires : quinze ans d’expérimentation dans les Hauts-de-Seine , par Maëlise Langumier
 Accompagnement éducatif et éducation prioritaire
Pierre Moya (interview)
À lire (PDF, 878 ko)

III - Après l’école
 Une approche économique du soutien scolaire, par Agnès Cavet
 Pendant les vacances, les inégalités scolaires continuent, par Pierre Périer
 Trois exemples d’école ouverte, par Agnès Jolivet
 L’accompagnement éducatif : le meilleur ou le pire ?, par Jean-Louis Colombiès
 Après l’école, le loisir collectif, par
Isabelle Maradan
 Réussite éducative et accompagnement éducatif, par
Jacques Ledier
 Cartes postales de vacances..., par
Patrick Marchand (interview)
À lire (PDF, 647 ko)
 Le scoutisme, acteur de la diversité sociale, par
Jean-Jacques Gauthé
 Les vacances des jeunes Grenoblois, par
Elodie David, Christine Olm, Sandrine Olanié
 « Je »...De nos envoyés spéciaux au collège Jean-Zay de Bondy :
À lire (PDF, 497 ko)

 Bibliographie
À lire (PDF, 655 ko)

 Fiche documentaire
À lire (PDF, 169 ko)

Varia en ligne
 Éducation et colonies de vacances, un lien à questionner, par Jean-Marie Bataille
À lire (PDF, 46 ko)
 La formation des étudiants à distance : quel sens et quels enjeux ?, par Nacira Aït-Abdesselam
À lire (PDF, 84 ko)

Répondre à cet article