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Comparaison du nombre de collèges et écoles en éducation prioritaire en 2005 et en 2007-2008. Un exercice difficile en raison de confusions dans l’emploi des termes ZEP et REP

2 mai 2009

NOTE (27 août 2010) .
La mise en ligne récente sur le site Education prioritaire de l’annuaire des RAR et RRS (avec leurs écoles) a rendu en grande partie caduque cette brève étude de l’OZP

 

Quatre sources officielles sont disponibles.

 1. L’annuaire des écoles et établissements en ZEP et/ou REP à la rentrée 2005. Voir ci-dessous en pièce jointe les deux tableaux pages 4 et 5 de cet annuaire.

 2. Le tableau des "collèges en ZEP et/ou en Ambition réussite" publié par le ministère De Robien début février 2006

 3. L’édition de septembre 2008 du RERS (MEN/DEPP), pages 62-65 (chiffres valables pour la rentrée 2007)

 4. Le dossier de la conférence de presse de Xavier Darcos du 22.01.09 (chiffres rentrée 2008
Les chiffres de la rentrée 2007 sont sensiblement identiques à ceux de la rentrée 2008, à part ce qui est peut-être une inversion de chiffres pour les écoles dans le dossier de presse 2008.

 

L’OZP présente une synthèse des principaux chiffres dans le tableau comparatif ci-dessous.

Deux remarques importantes qui montrent la difficulté ou les pièges de cet exercice de comparaison à cause de confusions dans l’emploi des termes ZEP et REP dans les chiffres de 2005 et 2006 :

 1. Ce que l’annuaire 2005 de l’éducation prioritaire range sous l’étiquette "REP" ne sont pas, comme on pourrait le croire, les "réseaux d’éducation prioritaire" créés lors de la relance de 97-98, mais l’ensemble de ce que tout le monde en 2005 appelait encore les ZEP et les REP. D’où un grand risque de confusion pour le lecteur .

 2. Le tableau de 2006 distingue par des couleurs d’une part les collèges déjà ou appelés à entrer en Ambition réussite et d’autre part les collèges "en ZEP". La faiblesse du chiffre de ces derniers peut laisser supposer que les REP n’ont pas été comptabilisés dans ce calcul et auraient pu donc être "oubliés".

Précisons enfin que les chiffres des rentrées 2007 et 2008 ne donnent que le nombre des écoles et établissements en RAR ou RRS et pas le nombre exact de réseaux de réussite scolaire (RRS) ni celui des lycées en éducation prioritaire.

 

Conclusion : Si l’on ne prend en compte comme élément de comparaison que le nombre des écoles et collèges en éducation prioritaire entre 2005, 2007 et 2008 [les chiffres 2006 ne font référence qu’aux collèges), on arrive aux conclusions suivantes :

Entre 2005 et 2007, le nombre d’écoles et collèges a augmenté de 772 unités, soit un pourcentage de 10,4%.
Pour les seuls collèges le pourcentage d’augmentation est de 9,8%..
Le nombre de collèges en éducation prioritaire est le même en 2007 et en 2008.
Les chiffres de 2006 n’entrent pas dans cette comparaison puisqu’ils ne concernent que les collèges.

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