> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité (Témoignages d’) > "L’abécédaire d’un prof de collège", par une professeure en ZEP à Paris. (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"L’abécédaire d’un prof de collège", par une professeure en ZEP à Paris. Un article de la revue Esprit commenté par un blog du Nouvel Obs

4 avril 2009

Extrait de leblogdeleducation] du Nouvel.obs.com : Vive les profs de collège

(...) Mais malgré sa bonne volonté, son récit laisse rêveur et inquiet. Il y a manifestement deux populations d’élèves. Ceux dont elle parle avec chaleur, bons élèves, élèves intéressants, intéressés, prêts à jouer le jeu encore, même si ce ne sont pas des cracks. Et puis les autres. « Les « élèves en grande difficulté » comme on les appelle pudiquement, écrit-elle, se sont marginalisés. »

Lire le commentaire intégral

&nbsp

L’auteur, professeur de français, a détaché de ses dix années de travail en ZEP quelques « choses vues » qui nous font entrer dans la vie de l’école aujourd’hui. Sans a priori ni discours tout faits : d’abord décrire l’ordinaire, rendre compte d’une expérience en partant de la langue, de l’écart des mots, d’un échange qui ignore s’il est soutenu par un langage commun.

Lire la présentation sur le site d’Esprit

Répondre à cet article