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Publication détaillée (mais pas par école) des résultats des évaluations de CM2. Des chiffres globaux sur les RAR. Le Sgen-CFDT demande une relance des ZEP

1er avril 2009

Extrait du site du ministère le 30.03.09

(... Le troisième élément de la réforme, c’est l’évaluation des connaissances et des compétences des élèves.

(...) Comme le ministre s’y était engagé, les résultats des départements, des académies et le résultat national sont en ligne sur le site du ministère de l’Éducation nationale (education.gouv.fr) et sur les sites de toutes les académies, dès aujourd’hui.

En revanche, les résultats des écoles, comme ceux des circonscriptions, ne sont pas rendus publics.
Ce sont des informations utiles aux directeurs d’écoles et aux inspecteurs, mais qui resteront à ce niveau. Leur utilisation est strictement pédagogique.
Encore une fois, il s’agit d’améliorer les résultats des élèves, et en aucun cas de classer les écoles.

(...)
Autres exemples : comme chacun peut s’y attendre, le pourcentage d’élèves en difficulté est supérieur à la valeur nationale dans les départements où se concentrent les écoles en réseaux ambition réussite (de 13 à 20 points).
Par ailleurs, on constate aussi que ce pourcentage, celui des élèves en difficulté, est un peu plus faible dans les départements ruraux qu’en moyenne nationale, et cette différence est significative (de 2 à 3 points).

De telles données, plus détaillées, sont disponibles dans chaque académie et dans chaque département pour chaque domaine de compétence et feront l’objet d’analyses approfondies sous l’impulsion des recteurs et des inspecteurs d’académie.

Tout au long de la semaine, à partir de demain, les recteurs et les inspecteurs d’académie commenteront les résultats obtenus sur chacun des territoires dont ils assument la responsabilité.

Lire le discours et le dossier complets

 

Extrait de 20minutes.fr le 31.03.09 : Une note mitigée aux tests de CM2

(...) Les disparités sont importantes selon les académies : ainsi dans l’académie celle de Créteil, où les écoles classées « Ambition Réussite » sont nombreuses, près d’un élève sur trois (30 %) a des difficultés notables en français, et plus d’un sur deux en maths (53 %).

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Extrait de sgencfdt.org du 31.03.09 : Évaluations CM2, le ministère persiste et signe

(...)
En fait, cette publication a pour seul mérite de montrer la grande hétérogénéité des résultats. Une façon de prouver qu’un traitement national uniforme ne suffit pas. Par exemple, pour l’aide personnalisée, il faut faire confiance aux équipes pour adapter leur action aux réalités locales. Mais surtout, il faut tenir compte des réalités socio économiques très contrastées entre les différents territoires et le service public doit apporter des réponses adaptées. La politique d’éducation prioritaire est délaissée depuis des années, à l’évidence les résultats des évaluations soulignent ce que savent tous les observateurs : il faut relancer les ZEP !
(...)

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