> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Déclarations officielles) > Priorités éducatives de Brice Hortefeux : internats d’excellence, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Priorités éducatives de Brice Hortefeux : internats d’excellence, décrochage et deuxième chance. La DIV devient le secrétariat général du CIV.

20 mars 2009

Extraits du site du ministère du Travail : Installation des 175 premiers délégués des préfets dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Intervention de Brice Hortefeux. 16/03/09

Extraits
(...) Fadela AMARA a déjà accompli un travail formidable d’imagination, de conception et de relais sur le terrain, avec le corps préfectoral et en relation étroite avec les collectivités territoriales. J’en veux pour preuve qu’à ce jour :
 43 200 démolitions, 30 000 reconstructions et 92 000 réhabilitations ont été réalisées dans le cadre des opérations de rénovation urbaine ;
 plus de 700 élèves ont été scolarisés dans des « Internats d’excellence » ;
 plus de 130 000 enfants et jeunes en difficulté ont bénéficié d’une aide individuelle dans les programmes de réussite éducative.

 

(...)Trois objectifs
Tout d’abord, l’éducation et l’accès à l’emploi.
Ce volet de notre action est la condition indispensable aux réussites individuelles, à des vies familiales équilibrées et à la préservation des équilibres sociaux. Je pense, par exemple, au développement des internats d’excellence, à la lutte contre le décrochage scolaire et au déploiement des dispositifs de la deuxième chance, pour ceux qui ont eu des difficultés à l’école, qui sortent sans qualification du système scolaire ou qui n’ont pu poursuivre leurs études.

 

(...)

Je pense, également, à la transformation de la délégation interministérielle à la ville en secrétariat général du comité interministériel des villes, avec sous sa tutelle 2 opérateurs : l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances [ACSé] et l’agence nationale pour la rénovation urbaine [ANRU].

Je pense, enfin, à ce comité interministériel des villes [CIV] qui se réunira désormais tous les 3 mois, et non plus 1 fois par an comme c’était le cas jusqu’ici.

Lire le discours intégral

 

Note du QdZ : Brice Hortefeux donne pour mission aux délégués des préfets de "marquer la présence de l’État dans les 350 quartiers les plus prioritaires, notamment ceux concernés par des opérations de rénovation urbaine importantes."
La circulaire du Premier ministre du 20.07.08
comprenait en effet en annexe deux listes de quartiers concernés par ces nominations :
 une liste des 215 quartiers prioritaires
 une liste complémentaire de répartition de 135 délégués supplémentaires.

 

Humour
Priorité : Il est rassurant de constater que, si, dans la liste des 350 quartiers "les plus prioritaires", 215 sont simplement "prioritaires", les 135 autres, qui ne sont que "supplémentaires", sont quand même "des quartiers de priorité n° 1" des CUCS.

Répondre à cet article