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04.03.09 - Dans une école en ZEP de la Goutte-d’Or (Paris), une démarche collective de promotion d’une culture de la non-violence

4 mars 2009

Extrait de « Fenêtres sur Cours » n°324 du 02.02.09 : A La Goutte-d’Or, une culture de la non violence

A l’école élémentaire d’Oran, Paris 18e, la mise en place des ateliers réparation s’inscrit dans une démarche de promotion d’une culture de la non violence et de la paix. Un processus qui s’appuie sur un travail d’équipe.

Les situations de violence sont souvent l’expression des nombreuses difficultés (70 % de CSP défavorisé) rencontrées dans cette école de 8 classes classée en ZEP, « Zone d’excellence pédagogique », s’amuse Véronique Bavière. Mal-être et faible estime de soi, insécurité et sentiment d’injustice, absence d’espace d’expression nourrissent la violence.

Avant même d’établir un règlement, l’équipe a cherché à résoudre ce qui déclenchait les réactions violentes des élèves : récréations alternées, horaires modifiés (8 h 30 - 12 h 30 avec ? heure de récré, 14 h - 16 h sans coupure), répartition des groupes classes (CM2 en 4 groupes dans 2 classes de CE2-CM2 et deux de CM1-CM2).
Enfin la règle - « personne ne doit rester seul face à ses difficultés » - est un véritablement soulagement. En cas de problème, la réaction est immédiate et collective : aménagements, échanges de service, emploi du temps différent pour l’élève... Si les résultats sont encourageants, l’équipe ressent la nécessité de faire évoluer les contenus des ateliers : faire rejouer les situations, chercher d’autres issues « pour que cela se passe bien », d’autres formes de traces écrites... Ces ateliers ne sont pas un supplément d’âme après la classe, ils sont aussi un des leviers du travail constant mené dans l’école pour « promouvoir et faire vivre une culture de la non-violence et de paix ».

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