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Extrait du site du GFEN
Dans et hors l’école
l’aide, comment faire pour qu’ils s’en passent ?
L’aide personnalisée en question
A l’initiative du GFEN (en partenariat avec : SNUipp, OZP, Café Pédagogique, Mairie de St Denis)
Croisant pratiques concrètes, stratégies de formation et apports de chercheurs , ces 2èmes Rencontres nationales sont ouvertes à tous les acteurs de l’accompagnement : éducateurs, parents, animateurs, formateurs, enseignants de tous niveaux, militants associatifs , responsables éducatifs et élus des collectivités locales.
Temps d’aide personnalisée, accompagnement éducatif, PPRE, PRE, Contrat Éducatif Local, stages de remise à niveau, accompagnement à la scolarité... : la multiplication de ces nouveaux dispositifs peut-elle être une réponse pertinente face aux difficultés scolaires ? Le plus est-il garant du mieux ? Cela interroge les prérogatives de chacun des espaces mais également la capacité de l’École à parler à tous dans l’ordinaire des pratiques : n’y a-t-il pas le risque de mise au ban des « exclus de l’intérieur » dans des dispositifs certes scolarisés... mais toujours en marge ? Comment les parents à distance de l’univers scolaire s’y retrouvent-ils ?
Sous injonction mais sans accompagnement, la mise en place hâtive de l’aide personnalisée a été laissée à l’initiative des enseignants (« Débrouillez-vous ! »). Mais on connaît les risques d’une liberté non outillée : opter pour des solutions de « bon sens » mais parfois sans efficacité voire à double tranchant. Certes, les parents sont sensibles à l’attention qu’on porte à leurs enfants et les élèves apprécient la proximité bienveillante d’un adulte ; mais au-delà, cela produit-il des effets significatifs et durables ?
Le doute des acteurs est légitime quand l’aide se multiplie sur fond de dégradation des conditions objectives de fonctionnement de l’École. Néanmoins, il nous faut répondre à la ségrégation qui perdure. Avec ou sans dispositifs, dans ou hors l’école se repose la question : comment les aider... à penser et agir ?
Quelles ruptures engager avec les formes classiques de l’aide ? Quels supports, formes et contenus d’activités sont les plus à même de stimuler l’envie d’apprendre, de restaurer de l’estime de soi, d’enclencher une dynamique d’apprentissage ? Et quel mode d’interactions sert l’émancipation intellectuelle ?
Lire le programme intégral, avec le bulletin d’inscription, mais on peut s’inscrire en ligne