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2èmes Rencontres nationales sur l’Accompagnement à St Denis (93), les samedi 4 et dimanche 5 avril 2009. organisées par le GFEN, avec la participation de l’OZP (avec COMPTE RENDU)

25 février 2009

Extrait du site du GFEN

Dans et hors l’école
l’aide, comment faire pour qu’ils s’en passent ?
L’aide personnalisée en question

A l’initiative du GFEN (en partenariat avec : SNUipp, OZP, Café Pédagogique, Mairie de St Denis)

Croisant pratiques concrètes, stratégies de formation et apports de chercheurs , ces 2èmes Rencontres nationales sont ouvertes à tous les acteurs de l’accompagnement : éducateurs, parents, animateurs, formateurs, enseignants de tous niveaux, militants associatifs , responsables éducatifs et élus des collectivités locales.

Temps d’aide personnalisée, accompagnement éducatif, PPRE, PRE, Contrat Éducatif Local, stages de remise à niveau, accompagnement à la scolarité... : la multiplication de ces nouveaux dispositifs peut-elle être une réponse pertinente face aux difficultés scolaires ? Le plus est-il garant du mieux ? Cela interroge les prérogatives de chacun des espaces mais également la capacité de l’École à parler à tous dans l’ordinaire des pratiques : n’y a-t-il pas le risque de mise au ban des « exclus de l’intérieur » dans des dispositifs certes scolarisés... mais toujours en marge ? Comment les parents à distance de l’univers scolaire s’y retrouvent-ils ?

Sous injonction mais sans accompagnement, la mise en place hâtive de l’aide personnalisée a été laissée à l’initiative des enseignants (« Débrouillez-vous ! »). Mais on connaît les risques d’une liberté non outillée : opter pour des solutions de « bon sens » mais parfois sans efficacité voire à double tranchant. Certes, les parents sont sensibles à l’attention qu’on porte à leurs enfants et les élèves apprécient la proximité bienveillante d’un adulte ; mais au-delà, cela produit-il des effets significatifs et durables ?

Le doute des acteurs est légitime quand l’aide se multiplie sur fond de dégradation des conditions objectives de fonctionnement de l’École. Néanmoins, il nous faut répondre à la ségrégation qui perdure. Avec ou sans dispositifs, dans ou hors l’école se repose la question : comment les aider... à penser et agir ?

Quelles ruptures engager avec les formes classiques de l’aide ? Quels supports, formes et contenus d’activités sont les plus à même de stimuler l’envie d’apprendre, de restaurer de l’estime de soi, d’enclencher une dynamique d’apprentissage ? Et quel mode d’interactions sert l’émancipation intellectuelle ?

Programme

Lire le programme intégral, avec le bulletin d’inscription, mais on peut s’inscrire en ligne

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Lire le compte rendu du Café pédagogique

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