> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > L’UDF veut que les ZEP soient « recentrées »

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’UDF veut que les ZEP soient « recentrées »

10 février 2005

Extrait du « Monde » du 10.02.05 : M. Fillon a déposé quatre amendements à son projet de loi sur l’école

Le ministre de l’éducation a voulu tenir compte de certaines critiques, surtout sur la forme. Les députés examineront le texte à partir du 15 février.

François fillon a pris acte des critiques formulées par le président du Conseil constitutionnel, Pierre Mazeaud, et par le président de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, sur son projet de loi d’orientation sur l’école (Le Monde du 3 février). « Il faut tenir compte du contexte nouveau et j’ai déposé un certain nombre d’amendements au nom du gouvernement", a annoncé le ministre de l’éducation nationale qui présentait, mardi 8 février, son projet devant la commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée nationale.

(...)

Le groupe UDF de l’Assemblée espère également obtenir des modifications du texte. Le parti centriste, extrêmement critique, a qualifié le projet de "mal ficelé" et "pas assez ambitieux". Le groupe menace, pour l’heure, de ne pas le voter. L’UDF a élaboré 13 propositions, où figurent notamment la préservation des écoles rurales, le "recentrage" des zones d’éducation prioritaire (ZEP) et l’élargissement de la notion de socle aux pratiques sportives et artistiques.

Yves Durand, secrétaire national du PS pour l’éducation, a demandé le report de l’examen du projet de loi. "Vous nous demandez de débattre d’un texte virtuel pendant que vous faites rédiger des amendements pour masquer les carences de votre texte mal fagoté", a-t-il déclaré à M. Fillon. Le groupe PS a décidé de réserver ses amendements pour la séance publique.

Gaëlle Dupont et Martine Laronche.

Répondre à cet article