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La Lettre de l’OZP n° 139, 3 mars 2009

3 mars 2009

LA LETTRE DE L’OZP

n° 139, 3 mars 2009

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EDITORIAL

 Les collèges en éducation prioritaire qui sont victimes de l’assouplissement de la carte scolaire peuvent-ils aussi perdre des postes en raison de la baisse de leurs effectifs ? Emamnuel Davidenkoff, chroniqueur spécialisé, fournit un éclairage administratif et sémantique sur cette question.
Quant à l’autre "carte scolaire", celle définie en ce moment pour le primaire dans chaque académie, elle occupe une large place dans l’ensemble de la presse régionale. Nous n’avons retenu que quelques exemples concernant des écoles en éducation prioritaire.

 La circulaire conjointe Education-Ville du 28 janvier (non publiée au BOEN mais consultable sur notre site) crée 5 000 médiateurs de la réussite dans 1 000 collèges et lycées (pas nécessairement situés dans les territoires de la politique de la ville), dont 102 constituent un pôle renforcé contre l’absentéisme.
La constitution de ces deux nouvelles catégories d’établissements "prioritaires" vise à traiter ce problème là où il est le plus préoccupant mais risque de compliquer un peu plus la géographie de l’action éducative dans les quartiers, d’autant plus que cette carte ne coïncide pas avec celle des 351 établissements concernés par la récente circulaire sur le décrochage scolaire.

 Un rapport du Conseil économique, social et environnemental sur les ZFU propose par ailleurs une série de recommandations concernant l’éducation prioritaire. L’intérêt qu’a toujours manifesté le CESE (ex-CES) pour les ZEP mérite d’être souligné.
A noter également que ce rapport dénonce la "confusion des zonages".

 Une circulaire au BO recommande impérativement (avec liste à l’appui) la limitation des fournitures scolaires demandées aux parents pour tenir compte en particulier des difficultés des "familles les moins favorisées". Souhaitons que cette mesure d’égalité des chances soit très largement appliquée dans les écoles et établissements de l’éducation prioritaire.

 Le site de l’OZP ouvrira très prochainement une nouvelle rubrique : "Le coin des IEN et responsables de réseau" (RAR et RRS). Ces deux catégories d’acteurs, non spécifiques à l’éducation prioritaire, ont été regroupées ici comme elles le sont bien souvent dans les textes officiels, rapports, comptes rendus, tant les questions du pilotage et de la liaison interdegrés font partie intégrante des principes de l’éducation prioritaire.

 Enfin, la prochaine rencontre de l’OZP le 18 mars reviendra sur une thématique familière à l’association et très appréciée de nombreux lecteurs : les programmes de réussite éducative.
Le compte rendu de la dernière rencontre OZP sur la vie scolaire dans les collèges en éducation prioritaire est en ligne et a déjà suscité un débat sur l’opportunité d’interdire les exclusions d’élèves.

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NOTRE SELECTION

Agenda
 Rencontre de l’OZP le mercredi 18 mars 2009 à Paris sur le thème "Les programmes de réussite éducative (PRE)", avec Antoine Anderson

 Deux formations de formateurs de l’INRP pour les acteurs de l’éducation prioritaire (mars et juin 2009)
 Deuxièmes "assises de la pédagogie" du CRAP à Paris le 21 mars 2009 : "Changer l’école avec les enseignants" (avec un atelier animé par l’OZP)
 Les 12 et 13 mars à l’INJEP, "Sortir du face à face famille / école", un colloque organisé en partenariat avec des organismes nationaux
 "L’ambition de réussir". Accompagnement scolaire. 3e colloque de la réussite éducative à Etiolles (Essonne) le samedi 28 mars, organisé par l’AD DEP 91
 Le 19 mars au Mans : "Les ZEP, des écoles pas comme les autres ?", une conférence à l’IUFM du Mans

Education prioritaire
 La DHG dans les établissements ZEP du secondaire qui perdent des élèves à la suite de l’assouplissement de la carte scolaire : explication par Emmanuel Davidenkoff
 La vie scolaire et le rôle du CPE dans les collèges de l’éducation prioritaire : compte rendu fourni de la dernière rencontre de l’OZP, complété par un débat sur les exclusions d’élèves sur le site Touteduc
 Le texte de la circulaire conjointe Education-Ville créant 5 000 médiateurs dans un millier d’établissements , dont 102 constituant un pôle renforcé de lutte contre l’absentéisme
 Une circulaire limite le nombre de fournitures scolaires dans une optique d’égalité des chances et de soutien aux familles les moins favorisées
 Un rapport du Conseil économique, social et environnemental sur les ZFU fait des recommandations sur l’éducation prioritaire
 Le forum des enseignants innovants privilégie l’éducation prioritaire
 « Coopérations et partenariats pour enseigner. Pratiques de l’éducation prioritaire », par Michel Grangeat : un ouvrage du CRDP de Créteil
 Sondage IFOP sur les Français et l’Ecole : l’objectif d’égalité des chances (ZEP, carte scolaire) arrive en troisième position après la transmission des savoirs fondamentaux et l’adaptation à l’emploi
 Davantage de jeux dangereux à la récréation en collège ZEP qu’ailleurs

Mobilisations contre la fermeture de classes primaires en éducation prioritaire
 Dans le Nord, le Loir-et-Cher, le Lot-et-Garonne et à Nice, mobilisations de parents et d’enseignants contre la fermeture de classes d’écoles en éducation prioritaire.
 Inquiétudes de municipalités en Alsace, et dans l’Aisne où le critère CUCS concurrence le critère Education prioritaire
 A Bègles (Gironde), polémique autour de la scolarisation précoce en ZEP

Dans les coins des coordos, référents et assistants pédagogiques
 Définition générale de poste pour les enseignants d’appui affectés dans les réseaux ambition réussite des Hauts-de-Seine
 Compte rendu du comité exécutif du RAR Sonia Delaunay de Grigny (Essonne) du 30.01.09 : renforcement de la liaison interdegrés pour les référents et de la formation des assistants pédagogiques

Autres nouveautés sur les sites des CAREP et des RAR et RRS...
 Compte rendu d’une journée de formation des responsables de réseau dans l’académie d’Aix-Marseille le 13.02.09 sur l’évaluation intermédiaire des contrats des réseaux, avec 3 diaporamas
 Actes de la Journée départementale Education prioritaire de Meurthe-et-Moselle le 17.09.08 : Discours pédagogique, apprentissages et construction des savoirs, avec une conférence d’ Elisabeth Bautier
 L’organisation d’un tournoi mathématiques en cycle 3 et 6ème dans le RAR de La Mosson à Montpellier. Un dossier pédagogique du centre VEI avec deux vidéos d’interviews du principal et du professeur référent

Initiatives locales relevées dans la presse électronique
 Les inscriptions 2009 au dispositif "Ecoles Internet", patronné par le MEN et la DIV pour développer internet dans les écoles du premier cycle sont ouvertes jusqu’au 1er juin
 A Roubaix, dans un "site d’excellence", un projet pédagogique spatial met en cohérence plan Espoir banlieues pour le lycée et réseau Ambition réussite pour le collège
 L’aide personnalisée dans une école en ZEP en milieu rural dans la Marne, avec le problème des transports scolaires
 Un stage de danse « Ecole ouverte » pour des élèves de ZEP de Bobigny et de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
 Dans un RAR d’Alsace, une classe musique de pratique vocale et chant choral
 Des collégiens de ZEP demandeurs de latin contre le souhait du principal ? Une anecdote
 Long reportage sur un collège RAR à Vaulx-en-Velin

Archives. Anciens numéros du bulletin de l’OZP
 Points de vue croisés de responsables de ZEP : IEN, principal, proviseur (Bulletin de l’OZP n°7, déc. 1994)
 La recherche sur les ZEP. Entretien avec Eric Plaisance (Bulletin OZP,n° 6, novembre 1994)

Accompagnement éducatif et scolaire
 Données chiffrées 2008-2009 sur l’accompagnement éducatif dans les écoles et collèges en éducation prioritaire
 Regards croisés sur l’accompagnement éducatif dans le primaire et le secondaire
 L’accompagnement scolaire dans le collège de la ZEP de Romilly-sur-Seine (Aube)

Les liens lycées-grandes écoles et le soutien aux étudiants
 Ouverture sociale et promotion de l’excellence par la création des "cordées de la réussite". Circulaire Enseignement supérieur-Ville du 14 janvier 2009
 Un texte du PS sur la diversité propose l’accès aux classes prépas pour les meilleurs élèves de chaque lycée de France, quel que soit leur lieu de résidence
 La Femis (métiers du cinéma) propose un atelier Egalité des chances pour des élèves issus de ZEP
 Les universités québécoises veulent attirer les étudiants des banlieues françaises

A côté de l’Ecole
 Un rapport du CREDOC propose de donner aux missions locales le rôle de "guichet unique" de la deuxième chance. Elles sont désormais habilitées pour les conventions des contrats aidés

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