> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Actions/Situations locales et acad.) : Région > Les mouvements de population sont plus grands en ZEP qu’ailleurs (Vendée)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les mouvements de population sont plus grands en ZEP qu’ailleurs (Vendée)

10 février 2005

Extrait de « maville.com » : la carte scolaire, « temps de dialogue »

L’inspecteur d’académie de Vendée décrit le contexte départemental.
La Vendée est un département atypique jusque dans la mise au point de sa carte scolaire. Elle ne nécessite que deux étapes, en janvier-février et à la rentrée d’août-septembre. Ici, le flux démographique est tel qu’une autre étape s’impose en juin. Particularité de la prochaine rentrée : l’ouverture de quatre écoles publiques. Dix-huit ans que ça n’était pas arrivé !

L’inspecteur d’académie, Gérard Prodhomme, travaille sur sa troisième rentrée scolaire en Vendée. Il décrit les conditions dans lesquelles se prépare la carte scolaire et ce qui guide ses décisions de fermeture ou d’ouverture de classes.
(...)
Est-ce qu’il y a des circonstances que vous maîtrisez moins ?

Les prévisions d’effectif en Vendée sont parmi les plus fiables. Néanmoins, on a du mal à gérer l’évolution démographique autour du niveau des seuils. C’est extraordinaire le nombre de lotissements qui vont ouvrir en septembre ; ce qui ne garantit pas, pour autant, la présence d’enfants en âge scolaire. Il m’arrive le dimanche en me baladant de passer voir le lotissement qu’on me promet... Ce qu’il faut, dans ce cas-là, c’est chercher à bien comprendre les enjeux. On a aussi du mal dans les zones d’éducation prioritaire (ZEP) où les mouvements de population sont importants et la stratégie des pré-inscriptions pas répandue. Et il y a toutes ces arrivées imprévisibles, même au cours de l’été. L’informatisation des données dans les 2-3 ans devrait nous faciliter le travail. Reste à savoir qui rentrera ces données ?

Répondre à cet article