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Une enseignante devenue psychothérapeute prodigue ses conseils aux professeurs et aux futurs professeurs

26 janvier 2009

Extrait du Café pédagogique n°99 du 26.01.09 : De l’enseignement de l’espagnol à l’accompagnement de l’épanouissement personnel des autres

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Que conseilleriez-vous à une personne qui souhaite devenir professeur en première carrière ?

« Avant de passer le CAPES ou l’Agrégation, il faudrait suivre le module de pré-professionnalisation qui est proposé. Et surtout, aller rencontrer des professeurs en exercice, discuter avec eux des conditions actuelles d’exercice du métier, pour savoir où l’on met les pieds, et assister à des cours de professeurs qui exercent en Zone d’Education Prioritaire (ZEP) ou des Réseaux Ambition réussite (RAR), pour voir ce que peut parfois être réellement ce métier d’enseignant au quotidien.

J’ai rencontré beaucoup de professeurs déçus par ce métier, j’en vois de plus en plus, qui se désengagent dès la sortie de l’IUFM. Etre Titulaire sur Zone de Remplacement (TZR), peut durer très longtemps : 10 ans, voire 15, et c’est très éprouvant, l’administration ne s’en rend pas forcément compte. De nombreux remplaçants sont souvent ballottés sur deux voire trois établissements.

De plus, le TZR n’a plus droit à des bonifications liées à la pénibilité de son statut, nous avons le même barème que ceux qui ont un poste fixe. Par ailleurs, il me semble que le système du barème de mutation est devenu complètement obsolète et inadapté aux conditions d’exercice actuelles : ce n’est pas la valeur professionnelle des individus qui est prise en compte, mais leur ancienneté... c’est profondément démotivant, notamment pour les jeunes enseignants qui, du coup, sont tentés d’aller utiliser leurs compétences ailleurs. »
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