> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Plan Espoir Banlieues : 2008-2012 > Plan Banlieues (Déclarations officielles) > Le CIV sur le plan Espoir Banlieues. Brice Hortefeux estime qu’il faut (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le CIV sur le plan Espoir Banlieues. Brice Hortefeux estime qu’il faut "passer à la vitesse supérieure" et Fadela Amara donne la priorité à l’emploi et à l’éducation. Une campagne pour le busing va être lancée et une cellule d’alerte sur le décrochage scolaire créée

21 janvier 2009

Extrait du site du Premier ministre le 20. 01.09 : Comité interministériel des villes et du développement social urbain
(...)
En matière de réussite et d’excellence éducative, les résultats sont aussi très encourageants. Ainsi, 170 000 élèves en éducation prioritaire répartis dans 3 072 écoles ont bénéficié d’un accompagnement éducatif. Le soutien scolaire réalisé pendant les vacances scolaires a concerné 5 074 élèves de plus de 200 lycées jugés prioritaires. 30 sites d’excellence ont été crées dans les lycées des quartiers permettant d’offrir des filières d’excellence en matière artistique, internationale ou culturelle aux lycéens. Enfin, 1 653 places d’internat d’excellence sont ouvertes depuis la rentrée 2008/2009.

En outre, une campagne de promotion de la mixité choisie dite "busing" va être réalisée en 2009 afin que cette mesure qui concerne 7 établissements répartis dans 5 académies soit mieux connue des élèves et de leurs parents.
L’objectif en matière d’accès à l’enseignement supérieur et aux grandes écoles a également été respecté avec la mise en place de 100 premières cordées de la réussite.
(...)
Enfin le CIV a lancé la réflexion sur les périmètres des Zones urbaines sensibles (ZUS) et l’évaluation à mi-parcours des Contrats urbains de cohésion sociale (CUCS).
(...)

Lire l’article

 

Extrait de Yahoo.fr : Selon Fadela Amara, le plan banlieues mérite à peine la moyenne
(...)
D’autres mesures du plan tardent à produire leurs effets, comme la "mixité sociale choisie", un dispositif qui consiste à emmener des élèves d’un établissement sensible vers une autre école "pour renforcer leur chance de succès scolaire".
Seules sept communes ont testé ce dispositif qui avait été proposé à 50 municipalités.
(...)

Lire l’article

 

Extrait du Parisien.fr le 20.01.09 : Hortefeux veut accélérer le plan banlieue
(...)
Priorités à l’emploi et à l’éducation
Fadela Amara a, pour sa part, donné la note de onze sur vingt au plan Espoir banlieue lancé il y a à peine un an. Elle a défini « deux priorités pour 2009 en direction des quartiers populaires : l’emploi et l’éducation ». Sur le premier point, elle a indiqué travailler avec Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille, à des projets pour faciliter les gardes d’enfants. Trente millions d’euros devraient y être consacrés. En matière d’éducation, elle a dit qu’il fallait « travailler sur les points de fragilité » et faire « une cellule d’alerte sur le décrochage scolaire ».
(...)

Lire l’article

 

Dépêche AFP

Répondre à cet article