> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Actions/Situations locales et académiques) > Un nouveau moyen de contacts entre parents et enseignants dans un collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un nouveau moyen de contacts entre parents et enseignants dans un collège ZEP de Narbonne

12 janvier 2009

Extrait de La Lettre de la DIV du 10.01.09 : Le collège à la maison

Parce que les familles les plus en difficultés sociales, économiques, voire linguistiques, ont un rapport de méfiance avec l’institution scolaire, le collège Georges Brassens de Narbonne, en partenariat avec les associations de quartiers, vient de tester une initiative originale, « Le collège à la maison ».

Il permet aux parents et aux responsables du collège de se rencontrer à domicile afin de créer un climat de confiance et de respect mutuel. André Roux, principal du collège, explique : « Rétablir la confiance c’est passer de la “convocation” à “l’invitation”, d’autant que ce sont les familles qui invitent, chez elles, les responsables du collège !

Ce faisant, en allant partager un moment avec des parents d’élèves dans leur cadre familial, l’objectif du projet d’établissement demeure : permettre la réussite des élèves. En effet, expliquer dans une salle à manger familiale, comment lire un carnet de liaison, comprendre un bulletin, gérer la télévision, sont autant de points d’appui pour le travail en classe ! » Une initiative locale qui intéresse de plus en plus d’autres établissements situés en zone d’éducation prioritaire.

La Lettre d’information de la Délégation interministérielle à la ville

Répondre à cet article