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Actes publiés dans la revue "Ville-Ecole-Intégration" , hors série n° 2, 2002
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Conférence :
Les perspectives pour l’Éducation prioritaire, par Claude Thélot, ancien directeur de la DPD.
Ateliers (en cinq groupes) :
- Retrouver le sens des ZEP,
- Dérives et lacunes actuelles,
- Reconstruire l’éducation prioritaire,
- Evolution des ZEP et REP, dispositions transitoires,
- Pilotage et accompagnement.
Groupes d’écriture
Ateliers de synthèse
Plénière :
Lecture du texte final et débat.
Table ronde :
Interventions sur le texte final de :
– Claude Pair (ancien recteur de Lille, directeur au Ministère lors de la création des ZEP),
– Noëlle Villatte ( principale du collège Edouard Vaillant à Gennevilliers)
– André Chambon (INRP, spécialisé sur les relations entre école et territoire) : Zones d’éducation prioritaire : un nécessaire renouveau
Animation : Francine Best (IGEN)
Conférences-débats :
- Reconnaître de nouveaux savoirs, de nouvelles compétences : une nécessité pour répondre à l’exigence de démocratisation et pour le développement personnel de chaque élève, par Paul Taylor ( professeur en Sciences de l’éducation à l’Université de Rennes 2).
- Les exigences et la conception des savoirs et compétences dans d’autres pays européens, par Pierre Laderrière (consultant en politiques d’enseignement).
Ateliers :
- Définir une culture commune et construire des savoirs et compétences de base dans le primaire, avec Françoise Carraud (rédactrice en chef des Cahiers pédagogiques).
- Définir une culture commune et construire des savoirs et compétences de base au collège, avec Jean-Michel Zakhartchouk (professeur de collège, auteur de plusieurs ouvrages autour de ce thème).
- Travailler et évaluer les savoirs et compétences non scolaires des élèves : une action dans le primaire, avec Patrick Clerc (maître formateur à l’IUFM de Versailles, centre de Cergy, enseignant à l’école des Bourseaux).
- Travailler et évaluer les savoirs et compétences non scolaires des élèves : une action innovante pour des lycéens, avec Joëlle Longérinas et Cécile Allainmat ("La ville pour l’école" et le "Lycée intégral" au lycée Jean Lurçat de Paris).
- La culture technique : une culture pour tous les élèves ou réservée à l’enseignement professionnel ? , avec Jean-Claude Guérin (IGEN)
- Maîtrise du langage oral : objectifs, méthodes et évaluation, avec Sylvie Plane (INRP).
- Abstrait et concret pour des élèves en difficulté, avec Olivier Prézeau (équipe ESCOL Paris VIII) et Jean-Charles Pettier (IUFM Créteil).
ACTES DES JOURNEES 2002. Les Actes ont fait l’objet d’un volumineux numéro (258 p.) de la revue Ville-Ecole-Intégration Enjeux, hors série n° 5, octobre 2002. Disponible auprès du Scérén-CNDP
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