> ACTES, PRODUCTIONS OZP > Les Journées OZP (Actes) > 2003 : Les contrats de réussite : nouvel outil ou formalité ? > Actes 2003 : Les contrats de réussite : nouvel outil ou formalité ? (Totalité (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Journée nationale du 17 mai 2003

Actes 2003 : Les contrats de réussite : nouvel outil ou formalité ? (Totalité des Actes)

2003 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les contrats de réussite : nouvel outil ou formalité ?

Une seconde vague de contrats de réussite va être lancée dans les ZEP-REP. Que faire pour que ces nouveaux contrats ne soient pas des formalités bureaucratiques n’engageant personne et ne changeant rien à la réalité quotidienne ?
Cette journée nationale nous permettra, par la confrontation des expériences venues des différentes académies, d’établir notre bilan, en positif et en négatif, des premiers contrats, sachant que les méthodes d’élaboration des projets et contrats sont aussi importantes que leur contenu.
La réflexion sur ces méthodes sera tournée vers l’avenir : notre objectif est de participer à la mise en œuvre d’un outil plus efficace pour la réussite scolaire des élèves de ZEP et de REP.

 

Conférences :

- Projets et contrats, élaboration et suivi, par Jean Vogler, Inspecteur Général.

- L’image des contrat de réussite chez les acteurs de terrain, par Patrick Saramon, Université de Toulouse-Le Mirail.

 

Ateliers d’échanges entre académies :

Le bilan des premiers contrats de réussite, l’élaboration, le suivi, l’accompagnement des équipes. Que faire pour les nouveaux contrats ?

 

Ateliers :

Le contenu des contrats de réussite :

- La maîtrise des langages, avec Marie-Alix Defrance (INRP).

- Les activités scientifiques, avec Fabrice Krot, ancien coordonnateur REP, responsable de "La Maison des Sciences" à Châtenay-Malabry.

- La santé, avec Isabelle Broué-Ferrié et Colette Bauby, médecins de PMI.

- L’éducation à la citoyenneté, avec Benoît Falaize, professeur à l’IFM de Versailles.

 

Table ronde :

L’accompagnement des équipes de ZEP et de REP. Table ronde animée par Elisabeth Bisot, proviseure, présidente adjointe de l’OZP.
Avec la participation de Claude Bisson-Vaivre (Direction de l’enseignement scolaire), Raymond Ouzoulias (IEN, responsable des ZEP de Paris), Philippe Quentin (IEN, responsable des REP à Montpellier), et Maryan Borowiec (coordonnateur de REP à Roubaix).


ACTES DE LA JOURNEE 2003  : une version papier, brochure de 57 pages en format A4, est disponible auprès de l’OZP : 5 € + 1 euro de port. Voir le Bon de commande

Documents joints

Répondre à cet article