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La Lettre de l’OZP n° 133, 24 novembre 2008

24 novembre 2008

LA LETTRE DE L’OZP

n° 133, 24 novembre 2008

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EDITORIAL

De nouveau des raisons d’espérer pour les acteurs de l’éducation prioritaire ? On pourrait le penser en lisant le rapport 2008 de l’ONZUS qui relève une amélioration des résultats scolaires, et notamment au brevet et au baccalauréat, dans les zones sensibles. Serait-ce enfin l’inversion de tendance tant attendue ?

L’horizon s’éclaircit également pour les acteurs du soutien périscolaire : Après un bilan très positif des Programmes de réussite éducative (PRE), la ministre de la Ville annonce qu’ils seront reconduits après 2009.
Optimisme que ne partagent pas les associations subventionnées par l’Education nationale qui voient leur fonctionnement menacé par des restrictions de crédits.

La perspective de disparition de l’école maternelle à deux ans, laquelle serait remplacée par les "jardins d’éveil" prônés par le récent rapport du Sénat et approuvés par les ministres de l’Education, de la Ville et de la Famille, soulève une vive opposition de la part des milieux enseignants et des collectivités territoriales.
Même si on fait abstraction des aspects proprement éducatifs d’un accueil précoce dans de bonnes conditions en maternelle, particulièrement importants pour les enfants des milieux les plus défavorisés, la création de jardins d’éveil serait laissée aux bons soins budgétaires (très aléatoires) des collectivités territoriales et de la CAF. De plus, ces jardins n’auraient sans doute pas l’avantage essentiel pour les familles populaires d’être gratuits, comme l’est l’école maternelle à 2 ans, dont l’ANDEV déclare qu’elle est "le système le moins onéreux pour la puissance publique et pour les familles" ?
Dans les quartiers les plus défavorisés, le maintien de la scolarisation à deux ans et l’amélioration des conditions d’accueil semble une solution réaliste et conforme à la volonté affichée d’accorder une véritable priorité aux familles et territoires les plus en difficulté.

Un autre thème d’actualité sera débattu dans la prochaine Rencontre de l’OZP le 10 décembre : L’école primaire est-elle responsable des difficultés rencontrées par les élèves à l’entrée en 6ème, particulièrement en ZEP ?

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AGENDA

 Prochaine rencontre de l’OZP le mercredi 10 décembre à Paris : L’école primaire est-elle responsable des difficultés rencontrées par les élèves à l’entrée en 6ème, particulièrement en ZEP ?, avec Alain Houchot, IGEN

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NOTRE SELECTION

Education prioritaire
 Le rapport de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus) relève une amélioration des résultats dans les quartiers, amélioration due au label Ambition réussite, selon le recteur de Créteil
 Les profs de collège de Seine-Saint-Denis sont plus jeunes et souffrent plus que les autres de troubles liés au travail
 Un article d’archives (1994, 8 pages) : "L’école à l’heure locale : une contribution à la recherche sur les ZEP", par Gérard Chauveau et Eliane Rogovas-Chauveau.

Vers une suppression de l’école maternelle à deux ans ?
 Xavier Darcos déclare que "l’école, ça commence à 3 ans" et se dit favorable aux jardins d’éveil ; leur expérimentation est acceptée par la Mayenne mais le Rhône la refuse
 L’ANDEV regrette "la fin annoncée" de la maternelle à deux ans
 Un dossier du Café pédagogique sur la maternelle à deux ans ; "Libération" fait le point sur la question
 Un protocole est signé entre Fadela Amara et Nadine Morano pour développer d’autres modes de garde dans les quartiers
 Retour sur les textes officiels et les politiques territoriales depuis la loi d’orientation de 1989
 "L’école à deux ans en France. Un mode nouveau de gestion de la chose publique éducative", par Michel Warren (préf. de Bernard Charlot),L’Harmattan, 2008

Boîte à idées : réussites et initiatives en ZEP
 "On ne laisse rien passer" au collège Georges Braque de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis)
 Deux exemples de dispositifs "Lire et faire lire", "Coup de pouce CLE" dans le Nord
 Le Festival du film d’Amiens dans un collège Ambition réussite

L’assouplissement de la carte scolaire
 "La carte scolaire et le territoire urbain", par Geneviève Zoïa et Laurent Visier, PUF, 2008. Une étude universitaire sur les effets de l’assouplissement
 Le détournement de la carte scolaire dans le quartier multiethnique de Barbès à Paris

Accompagnement éducatif et scolaire
 Après un bilan positif des PRE (rapport de l’Acsé), les programmes de réussite éducative devraient se maintenir au-delà de 2009
 Le Conseil général de Seine-Saint-Denis aide à l’achat d’un ordinateur pour les élèves de 6ème
 L’AFEV se mobilise pour les associations qui interviennent dans les quartiers prioritaires
 Huit associations "éducatives et complémentaires" subventionnées par l’Education nationale dénoncent leur "étranglement financier"
 Conjuguer soutien scolaire et accompagnement éducatif, un exemple dans une école ZEP à Bourges
 La ville de Deuil-la-Barre (Val d’Oise) crée une maison de la Réussite Educative

Les liens lycées-grandes écoles et le soutien aux étudiants
 Les "cordées de la réussite" : un label pour récompenser les partenariats entre l’enseignement supérieur et les lycées de zones défavorisées
 Les grandes écoles devraient aussi recruter en zone rurale, estime un géographe
 Diversité raciale ou diversité sociale dans le rapport du CSA ? L’exemple de Sciences po
 Philippe Bernard (Le Monde) pointe des réformes qui vont "contre la diversité" dans les quartiers et les ZEP

A côté de l’Ecole

 L’ANRU publie un bilan critique du Plan de rénovation urbaine
 Une étude de la DARES (ministère du Travail) sur le dispositif adultes-relais

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