> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Illettrisme : Adultes et Prévention > Illettrisme (Actions/Situations locales et acad.) > L’illettrisme à l’Ile de la Réunion. Un plan stratégique et d’orientation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’illettrisme à l’Ile de la Réunion. Un plan stratégique et d’orientation présenté hier par la préfecture (qui ne concerne pas que les "gramounes")

31 octobre 2008

Extrait de clicanoo.com du 29.10.08 : Paul Soupe dans une lutte acharnée

Le délégué régional de la lutte contre l’illettrisme au sein du Carif-Oref (Centre d’animation et de ressources pour l’information sur la formation / Observatoire régional emploi formation) revient sur les différentes actions menées dans l’île et sur la difficulté de sortir de l’illettrisme.

Lire la suite de l’article

&nbsp

Extrait de témoignages.re : Etat des lieux et premier bilan

Au rythme proposé par le “Plan d’orientation stratégique de prévention et de lutte contre l’illettrisme” présenté hier à la Préfecture, il faudrait plus de 70 ans et 270 millions d’euros pour venir à bout de ce fléau. C’est presque pire que pour le logement social... N’est-il pas temps de passer à la vitesse supérieure ?

(...) Selon les évaluations de l’Éducation nationale, 46% des élèves réunionnais intégrés aux Réseaux ambition réussite (RAR) « ont des difficultés importantes », tout comme une proportion équivalente d’élèves des Réseaux de réussite scolaire (RRS).

Le Quotidien des ZEP est heureux d’apprendre quelques mots de créole réunionnais : "L’illettrisme ne concerne pas uniquement les gramounes [les personnes âgées] (...) À cela, s’ajoute aussi le fait que certains Créoles éprouvent une certaine pudeur à parler français. Surtout les garçons, qui se font presque moucater [railler, moquer] par leurs camarades quand ils utilisent le français."

Lire la suite de l’article

Répondre à cet article