> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Lien Ecole-quartier, Patrimoine) > Education au développement durable dans la ZEP de Châtenay-Malabry (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Education au développement durable dans la ZEP de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine)

24 octobre 2008

Extrait de Fenêtres sur cours du 20.09.08 : La maison des sciences

C’est grâce au partenariat avec le centre de diffusion scientifique implanté dans la ZEP que les écoles de Châtenay entrent dans l’éducation au développement durable.

Dans la ZEP de Châtenay-Malabry, (Hauts-de-Seine), l’éducation au développement durable est arrivée par la « Maison des Sciences », centre de diffusion de la culture scientifique ouvert en 2000. Fabrice Krot, enseignant de l’Éducation nationale, est le responsable. « À l’époque, j’étais coordinateur de la ZEP et j’ai proposé ce centre car les sciences me paraissaient un bon moyen de se poser des questions, de réfléchir, d’exercer le sens critique des élèves ».

Huit ans plus tard, la Maison des sciences a pour partenaires, aux côtés de l’Académie de Versailles, la Mairie, deux grandes écoles (l’École centrale et l’Institut d’optique de Palaiseau) ainsi que la Main à la Pâte dont elle est devenue l’un des quinze centres expérimentaux en France.

Dans sa classe de CE2, à l’école élémentaire Léonard de Vinci, Emmanuel Weiss s’est mis à l’EDD après l’arrivée de cet enseignement dans les programmes. En coopération avec une collègue d’une autre classe de même niveau, ils ont mené un projet de classe d’eau grâce au concours de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. « Pendant trois ans, nous avons abordé le thème de l’eau à travers la géographie, les sciences ou encore en tant que ressource précieuse ».

Lire la suite

Répondre à cet article