> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Peu de « Clémentine rousses aux yeux bleus » dans les ZEP, selon Sarkosy

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Peu de « Clémentine rousses aux yeux bleus » dans les ZEP, selon Sarkosy

29 janvier 2005

Extrait du « Nouvel Observateur » du 28.01.05 : Sarkozy en campagne dans le Pas-de-Calais

(...)

"La parité, discrimination positive"

Le président de l’UMP a aussi renouvelé ses arguments en matière de discrimination positive.
"On ne cesse de faire de la discrimination positive et on n’ose pas le dire", a-t-il dit. "On a par exemple une loi qui prévoit que dans les administrations, il y a 6% de personnes handicapées qui doivent être embauchées. Qu’est-ce que c’est si ce n’est de la discrimination positive ? On a une loi sur la parité, qu’est-ce que c’est si ce n’est de la discrimination positive ?

Les ZEP, c’est-à-dire que dans certains quartiers, on met moins d’enfants dans les classes, c’est quoi si ce n’est de la discrimination positive ? On me dit oui, mais c’est uniquement géographique. Tu parles ! Dans les classes de ZEP, les Clémentine rousses aux yeux bleus, y’en a peu. Quand on a un prénom pas comme tout le monde, son curriculum vitae il va au panier avant les autres, et ne pas reconnaître cette réalité, c’est ne pas regarder la situation telle qu’elle est", a affirmé Nicolas Sarkozy.

(...)

Répondre à cet article