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Extrait du site de l’INRP, le 09.09.08 : Professionnalité enseignante : quelles évolutions en RAR ?
L’intérêt du centre Alain Savary pour le travail enseignant se développe et s’enrichit. Après la collaboration avec les IUFM des académies de Créteil et Versailles pour une conférence de consensus sur la formation à l’accompagnement des apprentissages en « milieux difficiles », une formation de formateurs a été organisée par l’INRP en mars 2008.
Intitulé « Quelles évolutions de la professionnalité enseignante en éducation prioritaire et dans les réseaux ambition réussite (RAR) ? », ces deux journées de formation ont été une étape dans un plus large dispositif d’élaboration de ressources pour la formation. En voici quelques traces.
Reconnaître le travail des enseignants
Frédéric Saujat, IUFM d’Aix-Marseille, UMR ADEF 1
S’efforcer de « reconnaître », dans tous les sens du terme, le travail des enseignants c’est d’abord chercher à mieux connaître ce qu’ils font réellement en appréhendant leur activité à travers un certain nombre de traits.
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Un contexte spécifique
Patrick Rayou, université Paris 8, laboratoire ESSI-ESCOL
Prendre au sérieux le travail enseignant conduit aussi à tenir compte des contextes dans lesquels émergent peut-être des aspects nouveaux des métiers de l’enseignement.
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La co-intervention devant élèves
Luc Ria et Marie Estelle Rouve, IUFM d’Auvergne, laboratoire PaedI
Le plan de relance de l’éducation prioritaire de 2006 a favorisé l’émergence de multiples formes de travail en équipe, dont la co-intervention en classe sur des projets disciplinaires ou transdisciplinaires.
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Avec les assistants pédagogiques
Pierre Vérillon, INRP, UMR ADEF
L’équipe d’Aix-Marseille s’est penchée sur la co-intervention entre assistant pédagogique et professeur pendant les cours « ordinaires » d’un collège en réseau « ambition réussite ».
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Dans un dispositif d’aide au travail personnel
Christine Félix et Bruno Canivenc, IUFM d’Aix-Marseille, UMR ADEF
Un des objectifs des réseaux « ambition réussite » est d’apporter une aide personnalisée aux élèves en difficulté. Différents dispositifs doivent y contribuer, c’est le cas de l’ATP (Aide au travail personnel) mis en place dans un collège marseillais.
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L’aide aux devoirs à Créteil
Janine Reischtadt, IUFM de l’académie de Créteil
Dans un collège d’un réseau « ambition réussite » de la banlieue parisienne nous avons observé pendant l’année 2007-2008 le travail d’aide aux devoirs mis en place par un professeur référent
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L’atelier : une forme de soutien prometteuse
Dominique Bucheton, IUFM de l’académie de Montpellier, laboratoire LIRDEF et Michel Lacage, académie de Montpellier
L’expérimentation actuelle, dans un collège RAR, d’une nouvelle forme de soutien (l’atelier de mathématiques), s’avère très prometteuse pour les élèves comme pour les enseignants.
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Du travail sur le travail
S’il faut, c’est bien connu, « bien travailler à l’école pour avoir un bon métier plus tard », il semble que la notion même de travail soit encore largement ambiguë dans le monde scolaire. Les élèves sont-ils des travailleurs ? Quels sont les liens entre leur travail scolaire et leur futur métier ? Le travail enseignant est-il un « boulot » comme un autre ?
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Une classe relais pré-professionnelle au lycée
Entretien avec Jean-Claude Boulu, proviseur du lycée professionnel Louise-Labé à Lyon
Quels sont les élèves accueillis dans cette classe relais pré-pro ?
Ce sont des collégiens qui ont entre 15 et 16 ans ; ils sont le plus souvent en fin de quatrième et peuvent poser parfois de graves problèmes de comportement. Très absentéistes, ils ont aussi connu l’exclusion de plusieurs collèges et portent parfois la triste appellation de « poly-exclus ».
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Une enquête sur le travail enseignant
Françoise Carraud, centre Alain Savary, INRP
L’opinion publique comme les responsables politiques déplorent que nombre de réformes du système éducatif restent sans grand effet parce que les enseignants s’y opposent ou y résistent.
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Parcours de découverte des métiers et des formations
Michèle Théodor, centre Alain Savary, INRP
Une nouvelle pierre à l’édifice du système d’orientation
Une récente circulaire appelle les recteurs à établir, pour le 23 octobre 2008, un cahier des charges académique permettant l’organisation des parcours de découverte des métiers et des formations dans les établissements volontaires.
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Individualiser : quelles questions, quelles pratiques ?
Joce Le Breton, centre Alain Savary, INRP
L’individualisation des situations ou des parcours d’apprentissages est fortement préconisée : de nombreux dispositifs d’aide aux élèves y font référence.
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