> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Prof. Référents et Assist. pédag. > Prof. référents et AP (Presse, Audiovisuel, Guides) (Formation(s)) > B* UNE VINGTAINE DE FICHES TEMOIGNAGES OU OUTILS sur les actions menées (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* UNE VINGTAINE DE FICHES TEMOIGNAGES OU OUTILS sur les actions menées par des référents dans 5 RAR de l’académie de Nancy-Metz (dernière mise à jour sept.2008)

octobre 2008

Le site du CAREP de Nancy-Metz comporte une rubrique, régulièrement mise à jour, intitulée Ressources pédagogiques : professeurs référents

Le CAREP a mis en réseau des exemples de ressources pégagogiques apportées par les professeurs référents des 5 RAR suivants :
 RAR de Behren-lès-Forbach
 RAR de Forbach
 RAR de Metz
 RAR de Nancy
 RAR de Woippy

Elles ont fait l’objet d’une expérimentation dans le cadre du PASI (Pôle académique de soutien à l’innovation), auquel renvoie le lien accompagnant chaque fiche action.

L’OZP a regroupé ici toutes ces actions par ordre chronologique inversé, ce qui facilitera le repérage des nouveautés.

 

 Professeur de Lettres référent » en fonction dans le Premier Degré
Bilan de l’activité d’un professeur référent sur l’année 2007-2008. Présente les outils utilisés (instruments d’évaluation et de suivi des élèves, supports pédagogiques, fiches méthodologiques ) dans ses domaines d’intervention : suivi des PPRE ; actions d’enseignement, de remédiation et de soutien sur des projets individualisés en lecture ; tutorat des assistants pédagogiques ; liaison inter-degrés.
RAR de Woippy, septembre 2008

 Professeur de lettres, professeur référent dans un Réseau Ambition Réussite (RAR)
Un professeur référent à dominante français second degré décline ses différentes activités : création d’une grille d’évaluation de connaissances et de compétences pour le collège ; organisation d’ateliers de lecture en 6e pour les élèves en difficulté (travail sur les consignes, lecture oralisée, compréhension, lectures analytiques, lecture en réseau...) ; atelier théâtre.
RAR de Woippy, juillet 2008

 Professeur référent des réseaux d’éducation prioritaire « ambition-réussite » (année scolaire 2007/2008)
Les professeurs référents du R.A.R. de Woippy font état de l’évolution de leurs pratiques avec notamment la mise en œuvre harmonisée des PPRE dans les écoles et le réajustement du suivi des PPRE au collège. L’action des PERAR est jugée positivement dans une enquête auprès des personnels premier et second degrés concernant les différents dispositifs d’aide aux élèves.
RAR de Woippy, juillet 2008

 Professeur référent des réseaux d’éducation prioritaire « ambition-réussite » : la maîtrise de la langue, les PPRE
Une année d’intervention d’une PERAR. En maternelle : atelier d’écriture accompagnée en maternelle dans le cadre de la liaison GS/CP ; séquences de langage autour du lexique spatial ; activités d’écriture normée sur un cahier. À l’école élémentaire : prise en charge de groupes de besoins en langage et dans le cadre des PPRE.
Une année d’intervention d’une PERAR. En maternelle : atelier d’écriture accompagnée en maternelle dans le cadre de la liaison GS/CP ; séquences de langage autour du lexique spatial ; activités d’écriture normée sur un cahier. À l’école élémentaire : prise en charge de groupes de besoins en langage et dans le cadre des PPRE.
RAR de Nancy, mars 2008

 Professeur référent des réseaux d’éducation prioritaire « ambition-réussite » (PERAR) : aider les élèves, accompagner les enseignants
À travers sa lettre de mission, son emploi du temps et ses attributions un professeur référent du réseau d’éducation prioritaire de Nancy présente ses activités qui se déroulent au collège : tutorat des assistants pédagogiques ; concertation avec l’équipe éducative ; interventions dans le cadre des PPRE, du dispostif « Français langue étrangère » et la liaison CLIN/FLE, du GAIN (Groupe d’aide à l’insertion).
RAR de Nancy, avril 2008

 Professeur référent dans un réseau « ambition réussite » : le dispositif « ambition réussite » et la maîtrise des langages
Expose les choix pédagogiques et les enjeux ayant présidé à la mise en place de groupes de besoin(s) pour les élèves de 6e dans le domaine de la maîtrise de la langue. Présente les différentes formes d’actions expérimentées(ateliers lecture, maths-français, conjugaison...), les effets constatés, et les outils spécifiques utilisés (évaluations, fiches-actions, programmation, bilan d’activités...).
RAR de Metz, février 2008

 Professeur référent dans un réseau ambition réussite : des écoles au collège
Décline les trois types d’actions entreprises par le professeur référent dans le RAR : les actions avec les élèves (prise en charge et suivi des PPRE, mise en place de groupes de compétences en élémentaire et au collège) ; l’accompagnement d’enseignants (gestion du PPRE au primaire, élaboration d’un document sur les compétences exigibles en mathématiques au collège, rallye mathématiques dans le cadre de la liaison CM2-6e) ; l’ingénierie de l’enseignement (coordination liaison CM2-6e, formation des assistants, intervention dans le cadre de l’école ouverte).
RAR de Nancy, janvier 2008

 Professeur référent dans un RAR : Nancy (...)
Une professeure des écoles prend en charge le SAS (service d’accompagnement à la scolarité), un lieu alternatif à la classe, une modalité temporaire de scolarisation pour les élèves du collège en risque de décrochage scolaire.
. Une professeure des écoles a pris en charge le SAS (service d’accompagnement à la scolarité) du collège ; les élèves en risque de décrochage scolaire y sont accueillis.
. Un professeur des écoles est intervenu dans plusieurs cadres à l’école et au collège : les PPRE, la liaison CM2-6ème et les groupes de compétence au collège.(
. A travers sa lettre de mission, son emploi du temps et ses attributions un professeur référent du réseau d’éducation prioritaire de Nancy présente ses activités qui se déroulent au collège.
. Riche d’une année d’expérience une professeure des écoles écrit : "être PERAR c’est être convaincu que l’expérience produit des savoirs et des compétences, être PERAR c’est accompagner...
RAR de Nancy, janvier 2008 (4 fiches)

 Réseau Ambition Réussite, des ressources humaines supplémentaires pour quoi faire ?
Description du fonctionnement du « bureau ambition réussite » et de la gestion des ressources humaines (assistants pédagogiques et professeurs ambition réussite). Compte rendu de deux interventions : celle d’une enseignante issue du secondaire au sein d’une école primaire ; une action de remédiation en français en classe de 6e.
RAR de Behren-lès-Forbach, juillet 2007 (4 fiches)

 Tribulations d’un professeur référent dans un réseau "ambition réussite"
Un professeur référent de Forbach analyse de manière très précise l’organisation de l’aide aux devoirs, des PPRE et des interventions dans le domaine des TIC. Il décrit également la perception de sa fonction et de son statut par les autres membres de l’équipe pédagogique : le professeur référent, un collègue, un espion ou un chef ? ; un référent pour les assistants pédagogiques ?
RAR de Forbach, juillet 2007
A noter d’importantes annexes sur les profils de poste des référents (avc une lettre de mission) dans le RAR et d’autres sur la validation des compétences des élèves en informatique, sur l’aide au devoirs, etc.

 Un nouveau métier : professeur référent des réseaux d’éducation prioritaire « ambition-réussite »
Description concrète des actions menées par les professeurs référents du RAR de Woippy : la gestion des interventions des assistants pédagogiques dans les écoles et au collège ; la gestion des élèves en accompagnement à la scolarité ; les ateliers mathématiques. Un exemple présente les missions du professeur référent, son emploi du temps, le déroulement d’une semaine type.
RAR de Woippy, juin 2007

Professeur référent en Réseau Ambition Réussite (RAR) : emploi du temps, tâches, missions
Comment s’organise le travail du professeur expérimenté du Réseau Ambition Réussite (PERAR) de Woippy ? L’équipe des PERAR présente un tableau de ses missions et les activités d’une semaine type.
RAR de Woippy, juin 2007

Professeur référent en Réseau Ambition Réussite (RAR) : mon année 2006/2007
Témoignage d’un professeur de français, professeur référent du RAR de Woippy, exposant de façon détaillée ses missions d’intervention : tâches d’enseignement, de remédiation et de soutien ; accompagnement des maîtres dans la réflexion portant sur la prise en charge des élèves en difficulté et le suivi des PPRE ; tutorat des assistants pédagogiques ; liaison école/collège ; élaboration du livret de compétences. De nombreuses annexes illustrent ces différentes missions.
RAR de Woippy, juin 2007

Lire les fiches RAR par RAR

 

Lire la liste des 5 nouveaux documents de professeurs référents mis en ligne en janvier et mars 2009

Répondre à cet article