> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique > Pilotage académique > Pilot. acad. : Bilan, Projet > Education prioritaire et politique de la Ville en Seine-Saint-Denis : les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Education prioritaire et politique de la Ville en Seine-Saint-Denis : les actions suivies par l’inspection académique (sept. 08)

2 octobre 2008

Extrait du site de l’Inspection académique :

Missions

L’éducation prioritaire et la politique de la ville se déclinent en différentes actions :

 participation aux réunions organisées par la préfecture pour les chefs de projet contrat de ville ;

 participation aux comités de pilotage des différents contrats urbain de cohésion sociale ;

 participation aux CLIP et Comités Techniques précédant les comités de pilotage ;

 rencontre des associations qui déposent des demandes de financement dans plusieurs villes : banlieue bleue, chroma, l’art et l’envol, l’AFEV, etc.

 participation au groupe de pilotage départemental des CLAS avec la préfecture, la DDASS, la CAF, la DDJS et l’ACSE (rencontre avec les porteurs de projets et les référents PV de l’éducation nationale) ;

 travail avec la CAF sur l’opération « Lire, Ecrire, Grandir en Seine Saint Denis » ;

 participation aux commissions d’étude des dossiers VVV avec la DDJS ;

Dans le cadre du plan de cohésion sociale :

 information à l’interne des coordonnateurs de REP, des IEN, des Référents Politique de la ville de l’Education Nationale, des RASED, des chefs d’établissement, des médecins scolaires, des assistants sociaux ;

 information des chefs de projet dans le cadre de réunions organisées par « profession banlieue » et par la préfecture ;
 rencontres avec les municipalités pour réfléchir et aider à la mise en place de ce dispositif : Epinay-sous-Bois, Romainville, Clichy-sous-Bois, Montfermeil, Pantin, Aubervilliers, Villetaneuse, Le Blanc- Mesnil, Saint-Denis, Drancy, Stains, l’île-Saint-Denis, Bagnolet, Neuilly-sur-Marne, La Courneuve, Pierrefitte, Aulnay, Tremblay-en-France.

 participation au groupe de travail organisé par profession banlieue sur l’évaluation du dispositif de réussite éducative.

 dans le cadre de l’opération école ouverte, participation aux diverses réunions organisées sur ce thème, ainsi qu’à la commission rectorale de validation des projets, visites d’établissement.

Lire la page complète

Répondre à cet article