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La maternelle est particulièrement utile dans les milieux défavorisés, selon une étude américaine

24 septembre 2008

Extrait de L’Expresso du 23.09.08 : La maternelle a bien des effets positifs

Faut-il développer l’enseignement pré-élémentaire ? Oui répond une étude de l’EPIC. Dans un pays, les Etats-Unis, où seulement 10% des 3-4 ans bénéficient d’une place en école maternelle, W. Steven Barnett propose une mise au point qui fait écho aux derniers propos tenus en France sur cette école.

Elle établit que l’enseignement en maternelle produit des effets durables sur le niveau scolaire. Ce sont les enfants des milieux défavorisés qui en tirent le plus de bénéfices. "Augmenter l’investissement public dans l’éducation pré-élémentaire pour tous les enfants peut produire de substantiels bénéfices éducatifs, sociaux et économiques" affirme W. Steven Barnett. De l’étude des différents programmes existants, il tire la conclusion qu’il faut privilégier des classes de petite taille et des enseignants très formés et bine payés.

Lire l’étude (en anglais)

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