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LA LETTRE DE L’OZP
n° 129, 23 septembre 2008
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EDITORIAL
Le film "Entre les murs", qui sort demain sur les écrans, provoque déjà une avalanche d’articles de presse. Nous avons choisi de privilégier les réflexions d’ordre pédagogique, tant ce film nous paraît une bonne occasion de traiter de manière spécifique de la pédagogie en ZEP.
En terme d’image des collèges en éducation prioritaire, la façon dont le film va être perçu par l’opinion publique nous semble une question tout aussi importante (mais plus difficile à cerner), surtout en cette période d’assouplissement de la carte scolaire.
La préscolarisation des 2-3 ans, qui d’après les textes est ou était une priorité en éducation prioritaire, semble, notamment après les déclarations du ministre, abandonner le terrain du débat pédagogique sur l’efficacité de cette formule pour les enfants de milieu populaire et entrer dans un autre débat sur l’insuffisance des modes de garde en France, tous milieux confondus.
Attirons l’attention sur l’Agenda avec les deux manifestations proposées par l’OZP : la Rencontre sur la carte scolaire le 1er octobre et la Journée des coordonnateurs/secrétaires de réseau le 18, ainsi que la Journée du refus de l’échec scolaire, dont l’OZP est l’un des partenaires.
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AGENDA
– DEMAIN 24 septembre : 1ère Journée de refus de l’échec scolaire sur le thème "Les familles et l’école". voir le programme national et le programme parisien
– Rencontre OZP le mercredi 1er octobre sur la carte scolaire, avec Jean-Pierre Obin, IGEN honoraire, co-auteur du dernier Que sais-je ? sur la question
– Journée OZP pour les coordonnateurs et secrétaires de réseau le samedi 18 octobre à Paris
 
NOTRE SELECTION
Education prioritaire
– Dernières données statistiques détaillées sur l’éducation prioritaire
– Education musicale : les ZEP concernées par l’accord entre le ministère et six grands partenaires musicaux
– Xavier Darcos veut développer la formule des internats d’excellence mise en place dans le cadre du plan Banlieues
– Les conditions d’attribution de la NBI en ZEP rappelées au JO (Questions parlementaires)
– Quelles catégories sont concernées par la prime d’"entrée dans le métier" de 1500 euros ?. Le décret
– Une titularisation sous conditions proposée par quelques députés aux assistants d’éducation
– Rythmes scolaires pour les élèves de milieu défavorisé : le point de vue de Georges Fotinos, ancien responsable au MEN de l’aménagement du temps scolaire
– Une analyse du système éducatif en Belgique francophone : la discrimination et la différenciation positives
Boîte à idées : réussites et initiatives en ZEP
– Opération "Un fruit pour la récré" pour les 1 000 premières écoles en éducation prioritaire : la date limite d’inscription reportée au 14 octobre
– La méthode Stella Baruk d’enseignement des mathématiques appliquée dans la ZEP de Bonneuil (Val-de-Marne)
– Une classe de collège RAR à Saint-Denis en classe patrimoine
Ressources et actions repérées sur les sites des CAREP
– Carep de Rouen : "La plus value apportée par les professeurs référents". Compte rendu de deux journées d’étude
Regards pédagogiques sur le film "Entre les murs"
– Les enseignements pédagogiques du livre et du film par Philippe Meirieu
– Autre interview de Philippe Meirieu qui juge le film dangereux
– 10 000 collègiens de ZEP invités par la mairie de Paris à voir le film sur le temps scolaire
– Un dossier en ligne pour une exploitation pédagogique du film
– Point de vue pédagogique d’un chroniqueur-prof dans Libération
– Le film vu par des enseignants et un proviseur, et par des élèves
– Ne pas voir le film avec ses lunettes d’enseignant, par Philippe Watrelot, des Cahiers pédagogiques
Ecole maternelle : la scolarisation des 2-3 ans
– Polémique après les déclarations de Xavier Darcos sur la scolarisation des 2-3 ans
– Eric Maurin : La suppression de l’école maternelle à deux ans serait une catastrophe économique pour les familles défavorisées
– La majorité de l’accueil des 2-3 ans se fait hors ZEP
– Un dossier de l’Expresso sur l’école maternelle
– Pas d’amélioration pour la scolarisation des 2-3 ans en Seine-Saint-Denis
– Un projet de classe passerelle pour les 2-3 ans dans un RAR à La Seyne-sur-Mer
Témoignages d’enseignants en ZEP
– "Sauvons notre école", par Sébastien Clerc, jeune prof dans un lycée "difficile"
– "Tableau noir, la défaite de l’école", par Iannis Roder, chez Denoël (voir en bas de la notice)
– A propos d’un reportage de M6 (émission "66 minutes") sur les jeunes enseignants à Sarcelles
– Le blog quotidien d’un prof de français dans un collège RAR de Bobigny
L’assouplissement de la carte scolaire
– Le SNPDEN-Unsa (chefs d’établissements) : l’assouplissement a un effet inverse à l’objectif de mixité sociale
– Agnès Van Zanten tente d’analyser les premiers effets de l’assouplissement
Accompagnement éducatif et scolaire
– Un dossier du Café pédagogique destiné aux parents sur l’efficacité de l’accompagnement éducatif et scolaire (premier et second degrés)
– Les dispositifs de soutien du plan Darcos menacent-ils financièrement les associations de quartier ?
Les Actes de la Journée OZP du 17 mai : "Education prioritaire : réussir !" , avec la participation des associations du CLIMOPE
– Au choix, les Actes complets en un document ou article par article
Liens lycées - Grandes écoles
– Le lycée Claude Bernard (Paris 16ème) cherche des entreprises pour aider les lycéens venus de banlieue à préparer un grande école
– Un rapport du CERC sur la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur
A côté de l’Ecole
– Les CUCS actuels vont se terminer fin 2009. La ville de Lille prépare l’évaluation
– "Ghetto urbain : Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd’hui", un nouveau livre de Didier Lapeyronnie
 
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