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La Lettre de l’OZP n° 129, 23 septembre 2008

23 septembre 2008

LA LETTRE DE L’OZP

n° 129, 23 septembre 2008

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EDITORIAL

Le film "Entre les murs", qui sort demain sur les écrans, provoque déjà une avalanche d’articles de presse. Nous avons choisi de privilégier les réflexions d’ordre pédagogique, tant ce film nous paraît une bonne occasion de traiter de manière spécifique de la pédagogie en ZEP.
En terme d’image des collèges en éducation prioritaire, la façon dont le film va être perçu par l’opinion publique nous semble une question tout aussi importante (mais plus difficile à cerner), surtout en cette période d’assouplissement de la carte scolaire.

La préscolarisation des 2-3 ans, qui d’après les textes est ou était une priorité en éducation prioritaire, semble, notamment après les déclarations du ministre, abandonner le terrain du débat pédagogique sur l’efficacité de cette formule pour les enfants de milieu populaire et entrer dans un autre débat sur l’insuffisance des modes de garde en France, tous milieux confondus.

Attirons l’attention sur l’Agenda avec les deux manifestations proposées par l’OZP : la Rencontre sur la carte scolaire le 1er octobre et la Journée des coordonnateurs/secrétaires de réseau le 18, ainsi que la Journée du refus de l’échec scolaire, dont l’OZP est l’un des partenaires.

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AGENDA
 DEMAIN 24 septembre : 1ère Journée de refus de l’échec scolaire sur le thème "Les familles et l’école". voir le programme national et le programme parisien

 Rencontre OZP le mercredi 1er octobre sur la carte scolaire, avec Jean-Pierre Obin, IGEN honoraire, co-auteur du dernier Que sais-je ? sur la question

 Journée OZP pour les coordonnateurs et secrétaires de réseau le samedi 18 octobre à Paris

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NOTRE SELECTION

Education prioritaire
 Dernières données statistiques détaillées sur l’éducation prioritaire
 Education musicale : les ZEP concernées par l’accord entre le ministère et six grands partenaires musicaux
 Xavier Darcos veut développer la formule des internats d’excellence mise en place dans le cadre du plan Banlieues
 Les conditions d’attribution de la NBI en ZEP rappelées au JO (Questions parlementaires)
 Quelles catégories sont concernées par la prime d’"entrée dans le métier" de 1500 euros ?. Le décret
 Une titularisation sous conditions proposée par quelques députés aux assistants d’éducation

 Rythmes scolaires pour les élèves de milieu défavorisé : le point de vue de Georges Fotinos, ancien responsable au MEN de l’aménagement du temps scolaire

 Une analyse du système éducatif en Belgique francophone : la discrimination et la différenciation positives

Boîte à idées : réussites et initiatives en ZEP
 Opération "Un fruit pour la récré" pour les 1 000 premières écoles en éducation prioritaire : la date limite d’inscription reportée au 14 octobre
 La méthode Stella Baruk d’enseignement des mathématiques appliquée dans la ZEP de Bonneuil (Val-de-Marne)
 Une classe de collège RAR à Saint-Denis en classe patrimoine

Ressources et actions repérées sur les sites des CAREP
 Carep de Rouen : "La plus value apportée par les professeurs référents". Compte rendu de deux journées d’étude

Regards pédagogiques sur le film "Entre les murs"
 Les enseignements pédagogiques du livre et du film par Philippe Meirieu
 Autre interview de Philippe Meirieu qui juge le film dangereux
 10 000 collègiens de ZEP invités par la mairie de Paris à voir le film sur le temps scolaire
 Un dossier en ligne pour une exploitation pédagogique du film
 Point de vue pédagogique d’un chroniqueur-prof dans Libération
 Le film vu par des enseignants et un proviseur, et par des élèves
 Ne pas voir le film avec ses lunettes d’enseignant, par Philippe Watrelot, des Cahiers pédagogiques

Ecole maternelle : la scolarisation des 2-3 ans
 Polémique après les déclarations de Xavier Darcos sur la scolarisation des 2-3 ans
 Eric Maurin : La suppression de l’école maternelle à deux ans serait une catastrophe économique pour les familles défavorisées
 La majorité de l’accueil des 2-3 ans se fait hors ZEP
 Un dossier de l’Expresso sur l’école maternelle
 Pas d’amélioration pour la scolarisation des 2-3 ans en Seine-Saint-Denis
 Un projet de classe passerelle pour les 2-3 ans dans un RAR à La Seyne-sur-Mer

Témoignages d’enseignants en ZEP
 "Sauvons notre école", par Sébastien Clerc, jeune prof dans un lycée "difficile"
 "Tableau noir, la défaite de l’école", par Iannis Roder, chez Denoël (voir en bas de la notice)
 A propos d’un reportage de M6 (émission "66 minutes") sur les jeunes enseignants à Sarcelles
 Le blog quotidien d’un prof de français dans un collège RAR de Bobigny

L’assouplissement de la carte scolaire
 Le SNPDEN-Unsa (chefs d’établissements) : l’assouplissement a un effet inverse à l’objectif de mixité sociale
 Agnès Van Zanten tente d’analyser les premiers effets de l’assouplissement

Accompagnement éducatif et scolaire
 Un dossier du Café pédagogique destiné aux parents sur l’efficacité de l’accompagnement éducatif et scolaire (premier et second degrés)
 Les dispositifs de soutien du plan Darcos menacent-ils financièrement les associations de quartier ?

Les Actes de la Journée OZP du 17 mai : "Education prioritaire : réussir !" , avec la participation des associations du CLIMOPE
 Au choix, les Actes complets en un document ou article par article

Liens lycées - Grandes écoles
 Le lycée Claude Bernard (Paris 16ème) cherche des entreprises pour aider les lycéens venus de banlieue à préparer un grande école
 Un rapport du CERC sur la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur

A côté de l’Ecole
 Les CUCS actuels vont se terminer fin 2009. La ville de Lille prépare l’évaluation
 "Ghetto urbain : Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd’hui", un nouveau livre de Didier Lapeyronnie

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