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En france, la majorité de l’accueil des 2-3 ans à l’école se fait hors ZEP

18 septembre 2008

Extrait de Fenêtres sur cours du 17.09.08 : L’Europe prône plus de maternelle mais la France ?

« Investir dans l’enseignement pré-élémentaire est crucial ». Telle est une des pistes avancées par le réseau Nesse pour la commission européenne sur le rapport entre éducation et immigration. L’étude prône ainsi d’autres orientations plus intégratrices pour mieux scolariser les enfants issus de l’immigration. Il faut dire que de ce point de vue l’étude est sévère pour l’Europe. « Les enfants issus de l’immigration sont désavantagés en terme de choix de l’école, durée de scolarisation, taux de décrochage » explique le rapport.

Côté français, la volonté ministérielle d’inverser la tendance ne semble pas à l’ordre du jour. Le rapport Tabarot confirme d’ailleurs les insuffisances dans le domaine. « En dépit du bilan positif de la scolarisation à deux ans, les textes qui rendent prioritaires les ZEP reçoivent une application faible : la majorité de l’accueil à l’école maternelle se fait hors ZEP ».

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