> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. Concepts et labels > Concepts et labels : Discrimination positive, Egalité des chances... > L’APED (Appel pour une école démocratique) publie une analyse du système (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’APED (Appel pour une école démocratique) publie une analyse du système éducatif belge francophone et s’interroge sur la discrimination et la différenciation positives

17 septembre 2008

Extrait du site de l’APED du 14.09.08 : Bilan de l’action gouvernementale et propositions de la plate-forme

Un extrait

Outre le fait que des indicateurs individuels seraient plus précis que des indicateurs de quartier, il conviendrait de réfléchir à l’introduction d’indicateurs rendant compte de certaines caractéristiques académiques du public (retard ou résultats aux tests externes) ou d’indicateurs permettant de soutenir les écoles qui développent la mixité de leur public L’échelon organisationnel auquel les moyens sont octroyés.

Depuis que les ZEP (zones d’éducation prioritaire) ont été remplacées par la discrimination et la différenciation positives, l’échelon d’attribution des moyens est l’école. Bien que, dans ce cadre, des projets communs soient possibles et qu’une petite part de l’affectation du financement différencié puisse être décidée au niveau zonal, on peut se demander si cette focalisation sur l’école n’est pas un frein à la coopération et au développement d’actions intégrées à l’échelle d’un espace local. Or, nombre de facteurs générant l’échec scolaire ne peuvent être combattus efficacement à l’échelle d’une école isolée.

Lire l’article complet

Le site de l’APED

Répondre à cet article