> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Pas de classe prépa pour les ZEP (93)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pas de classe prépa pour les ZEP (93)

25 janvier 2005

Extrait de « L’Humanité » du 24.01.05 : pas de classe préparatoire pour les ZEP

Les enseignants et élèves du lycée Paul-Eluard de Saint-Denis ont appris, jeudi dernier, la fermeture de la classe préparatoire scientifique de leur établissement, en constatant sa disparition sur le serveur Internet des inscriptions.

La nouvelle a déclenché dès vendredi une grève des enseignants dans l’unique lycée classé en ZEP accueillant une classe préparatoire. « Selon l’administration, le nombre d’élèves dans cette classe est insuffisant, indique Goulven Kervien, délégué départemental du SNES et professeur d’histoire à Paul-Eluard.

Nous considérons au contraire que, dans ce département défavorisé, cette classe a permis à des centaines d’élèves de devenir ingénieurs. » Cette fermeture en catimini fait apparaître la « charte de l’égalité des chances et des formations d’excellence », signée en grande pompe par Fillon et Borloo pour ce qu’elle est : de la poudre aux yeux.

Le ministre de l’Éducation nationale claironne son « refus du fatalisme social », celui de la Cohésion sociale prétend « tendre la main à ces jeunes et leur dire : cette école est aussi pour toi ». Mais ils ferment une classe préparatoire aux grandes écoles implantée en banlieue. Voilà comment le gouvernement concrétise ses promesses de faciliter l’accès aux grandes écoles et au troisième cycle universitaire des jeunes issus des milieux populaires. En attendant, 75 % des élèves entrant en « prépa » ont au moins un parent cadre ou cadre supérieur.

RM.

Répondre à cet article

3 Messages de forum

  • article qui appelle quelques réflexions :

    Il faudrait préciser :la (les) filières qui y étaient proposées, une seule classe ou deux classes ? (math sup /math spe), c’est très important,car il faut pouvoir faire tout son parcours dans le même établissement, l’effectif des élèves par classe, le taux de réussite aux concours ces dernières années.

    Quelle autre classe prépa est (sera) effectivement proposée aux candidats du 93 (à Paris, par exemple) ?une prépa scientifique nécessite de gros moyens matériels et financiers, une stabilité des enseignants, pour se maintenir au niveau et permettre à ses élèves de se présenter aux concours avec la même préparation et les mêmes chances de réussite que ceux ayant intégré des classes plus "prestigieuses".

    Enfin, les élèves du 93, qui ont suivi très brillamment tout leur cursus en ZEP n’ont-ils pas l’envie d’intégrer une classe scientifique plus "parisienne" afin de se mesurer à leurs camarades hors ZEP ...dans ce domaine, la concurrence est rude, et le taux d’attractivité de la classe (les résultats) déterminant.

    Il est regrettable que le département 93, en ZEP, n’ait pu se doter assez tôt de plusieurs classes préparatoires ; la situation serait peut-être différente aujourd’hui.

    Répondre à ce message