> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > La ZEP de Narbonne (Aude) et la grève du 20.

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La ZEP de Narbonne (Aude) et la grève du 20.

22 janvier 2005

Extrait de « L’indépendant » du 21.01.05 : Presque la moitié des écoles primaires fermées à Narbonne (Aude)

Mobilisation satisfaisante en Narbonnais, pour l’Education nationale. Hier matin à 9h, l’Académie estimait à 42% le nombre de grévistes dans la circonscription Narbonne 1 (englobant 1/3 de la ville - dont les écoles Arago, Montmorency et la ZEP - ainsi que les communes jusqu’à Névian).

Mieux : le débrayage touchait 60% du personnel de Narbonne 2. "Cette circonscription couvre l’essentiel de la ville et le canton de Coursan-Ginestas", rappelle Alain Cazanave, membre du bureau départemental de la FSU. "Elle a bien répondu à l’appel".

En début de matinée, il y avait ainsi 65% de grévistes au lycée Gustave Eiffel, 55% à Diderot et 25% à Lacroix. Côté collèges, le mouvement concernait 68% du personnel à Cité, 60% à Coursan ou encore 42% à Georges Brassens. En moyenne, 60% du personnel narbonnais du secondaire était en grève. Dans le primaire, de nombreuses écoles étaient même tout simplement fermées : le phénomène concernait près de 50% des établissements du canton de Sigean, soit 7 écoles sur 16. A Narbonne, les grévistes atteignaient les 70%, avec 35 à 40% d’écoles fermées.

Outre les revendications de la fonction publique dans son ensemble, les quatre syndicats mobilisés hier dénonçaient aussi la loi d’orientation présentée récemment par le ministre de l’Education. Non contents d’en critiquer un contenu source de "moins d’éducation et de plus d’inégalité", les grévistes s’inquiètent aussi du peu de cas fait aux écoles maternelles. "Cela confirmerait l’abandon croissant des pouvoirs publics à leur égard", estime-t-on.

Répondre à cet article