> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits > Accompagn. éduc. : Formation(s) et colloques > Publication des Actes des Rencontres nationales sur l’accompagnement (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Publication des Actes des Rencontres nationales sur l’accompagnement organisées par le GFEN les 5 et 6 avril 2008

31 juillet 2008

Rencontres nationales sur l’accompagnement

L’AIDE, COMMENT FAIRE... POUR QU’ILS S’EN PASSENT

Saint-Denis, 5 et 6 avril 2008

A l’initiative du GFEN (en partenariat avec : SNUipp, OZP, Café Pédagogique, Mairie de St Denis)

------------------

Les Actes de ces rencontres nationales viennent d’être publiés dans un numéro numéro spécial (129-130) de la revue Dialogue.
Celui-ci est disponible auprès du GFEN voir ci-dessous le bon de commande en document joint

SOMMAIRE

* Editorial L’aide... Comment faire pour qu’ils s’en passent. (Jacques Bernardin)
* Ouverture du colloque par la Municipalité de
Saint-Denis (David Proult)

ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE

Comprendre la nature des difficultés
* Origine de l’accompagnement à la scolarité : l’exemple du Coup de Pouce Clé (Gérard Chauveau)
* Acquérir la posture d’élève apprenant (Christine Passerieux)
* Attentes, estime de soi, signification des contenus (Café Pédagogique)
* Le traitement différentiel des élèves selon les attentes des enseignants (Jacques Bernardin)
* L’aide face aux difficultés ? Le piège de la compassion (Stéphane Bonnéry)
* Les implicites du travail du soir (Sylvie Meyer-Dreux - Groupe Paris - FCPE 75)
* Rôle éducatif de la Protection Judiciaire de la Jeunesse dans les Hauts de Seine (Annie Remaud, Philippe Le Gallic)
* Des formes d’aide... qui enferment dans l’aide - in Dialogue n° 126 - Défis pour l’éducation - p 39 à 44 - Maria-Alice Médioni

Des pratiques d’accompagnement - Des dynamiques de formation
* Littérature de jeunesse : quels enjeux ? Quelles pratiques ? (Dominique Piveteaud)
* La création, une fenêtre pour l’aide (.Anita Ahunon)
* Recréation de texte : le défi de l’annonce (Café pédagogique - Christine Passerieux)
* Le travail « du soir », intéressant si... (Jean-Michel Zakhartchouk)
* Les ateliers de création dans les dispositifs d’accompagnement à la scolarité : un luxe ? un loisir ?
une nécessité ? (Odette et Michel Neumayer)
* On s’y met tous ? Oui mais comment ? (Michel Ducom)
* Se former ensemble (Jeanne Dion, Dominique Baudrillard)
* Parents : la co éducation, pourquoi, comment ? - in Dialogue n° 127 - Parents : des liens à réinventer - p 38 à 40 - Laurent Ott

Table ronde : Enjeux et paradoxes de l’accompagnement à la scolarité
* Didier Jacquemain, Délégué national de la Fédération Nationale des FRANCAS
* Sylvie Rieunier, Fédération Nationale des Associations de Rééducateurs de l’Education Nationale
* Michel Sangam, Président de la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves de Paris
* Gilles Moindrot, Secrétaire général du SNUipp-FSU

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE

* Comment penser l’aide (Jean Yves Rochex)
* Difficultés à apprendre/difficultés à enseigner : l’aide en question
(François Biichlé, Pascale Billerey, Philippe Lahiani, Khoulfia Léonard)
* Un étayage continu et varié en grande section de maternelle (Pascal Greber, Françoise Toanen)
* Saisir la signification des contenus à transmettre (Odette Bassis)
* Le réceptionniste ou comment se tissent les fils de l’agir ensemble (Maria-Alice Médioni)
* Les allumettes ou les différentes modalités d’apprentissage et leurs incidences (Jeanne Dion)
* L’orthographe c’est vraiment simple ! - in Dialogue n° 118 - Apprendre ensemble, réussir ensemble - p 22 à 27 - Jean Bernardin

ACCOMPAGNEMENT : LES ENJEUX

* Accompagnement à la scolarité et réussite éducative : intérêts et enjeux de l’évaluation (Bruno Suchaut)
* L’accompagnement : quels enjeux ? (Bernard Bier) (à lire en version intégrale)
* Quel avenir pour l’accompagnement ? (Jacques Bernardin)

Voir le site du GFEN

Couverture

Documents joints

Répondre à cet article